Il s'agit d'un commentaire d'un texte, très célèbre, qui est la vision du personnel religieux selon Platon dans sa cité idéale. En effet, dans ce texte, l'auteur évoque la façon d'élire les prêtres, mais aussi les gérants des sanctuaires ainsi que les devins. J'ai réalisé ce commentaire en Troisième année de licence, et ce travail m'a valu 15/20. Enfin, les points essentiels de ce texte ont été abordés et développés de façon correcte.
[...] Il fait référence aux prêtrises à vie, datant de l'époque archaïque. Les temples datant de cette période étaient entretenus par des grandes familles aristocratiques car elle prétendaient descendre des dieux. Donc elles contrôlaient la vie religieuse avant que la cité s'empare de la religion de façon générale au 6 e siècle. C'est à dire que tous les temples qui sont apparus à la période classique étaient gérés par la cité, mais les temples de l'époque archaïque étaient toujours sous la joute des familles aristocratiques. [...]
[...] Dans les cités grecs, le collège des exégètes accomplit l'explication et l'application des lois du culte provenant des oracles. Il établit aussi la calendrier du culte utile au prêtre. C'est à eux aussi que revenait la tâche d'aller interpréter le message divin concernant les rites à établir, pour guider le prêtre ou la prêtresse. Donc, la fonction du prêtre dépend pleinement de ce qu'interprète l'exégète, sans cela, il ne pourrait accomplir toute forme de rites sans risquer de ses mettre les dieux à dos, même si certaines pratiques cultuelles se faisaient par la justification d'un mythe. [...]
[...] C'est encore le grand enjeu à travers la volonté de Platon dans les lois. Pour lui, il faut que la cité soit vertueuse, donc il faut respecter le Bien, ce qui l'amène à choisir les magistrats suivant« choisir trois catégories de magistrats, dont les uns, chargés des soins mentionnés à l'instant, s'appelleront astynomes » = magistrats dont le rôle est d'appliquer la police dans les rue de la cité, sauf la place publique pour une durée de 1 an. Cela fut le cas à Athènes durant l'époque classique. [...]
[...] Tout les richesses de ces biens revenaient aux dieux, et donc ceux qui géraient cela étaient les intendants dont parle Platon. C'est donc à ces trésoriers des finances sacrée que revenait la charge qui était la gestion des biens des dieux - Ainsi, l'on peut conclure que le rôle des prêtres dans la cité des Lois, voulue par Platon est essentiel à la vie religieuse. S'il s'inspire beaucoup de ce qui se faisait de son temps dans les cités grecques, notamment Athènes, il créer quelques nuance, toujours en vu d'établir la cité la plus juste possible. [...]
[...] En effet, le meurtre est un acte contraire à la morale, mais aussi parce qu'il fait couler le sang. Seuls les hoplites furent en mesure de tuer et faire couler le sang uniquement lors des guerres, mais un membre du personnel religieux comme un prêtre ou une prêtresse n'a aucune légitimité à faire cela. C'est l'idée qu'il faut exercer cette magistrature dans la plus parfaite pureté pour ne pas offenser les dieux. Puis, vint une autre condition qui est l'âge pour les prêtres et exégètes « leur examen et leur limite d'âge seront les mêmes que pour les prêtres » à savoir plus 60 ans. [...]
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