Pelerinage mecque Messali Hadj
Le 25 mai 1830 cinq cent navires partent de Toulon et débarquent un moi plus tard, le 14 juin, sur les terres algériennes, la course à la colonisation est amorcée. La France, qui longtemps avait attendu ce moment, peut enfin rivaliser avec les autres puissances européennes et prend possession de l'Algérie, jusqu'alors province de l'Empire Ottoman. L'armée coloniale mène alors une politique d'effacement des cadres économiques et politiques traditionnels et déséquilibre tout le pays. Publiées en 1982, près d'un siècle après, les Mémoire de Messali Hadj couvrent une très large partie de cette période singulière, s'étendant entre 1898 et 1938, c'est-à-dire de la naissance de l'auteur à son emprisonnement à la prison Barberousse d'Alger. L'ouvrage est issu de 4.400 pages manuscrites en français, couvrant 17 petits cahiers et répartis en 302 chapitres,...
[...] 6 Jeanne Collin Histoire Contemporaine – Lundi 13 Décembre 2010 Pèlerinage à la Mecque d'un habitant de Tlemcen vers 1911. Messali Hadj, Les mémoires de Messali Hadj 1898-1938, préface de Ben Bella, Paris, J.-C. Lattès p.41-42. Le 25 mai 1830 cinq cent navires partent de Toulon et débarquent un moi plus tard, le 14 juin, sur les terres algériennes, la course à la colonisation est amorcée. La France, qui longtemps avait attendu ce moment, peut enfin rivaliser avec les autres puissances européennes et prend possession de l'Algérie, jusqu'alors province de l'Empire Ottoman. [...]
[...] Ouvrages spécialisé Algérie RISLER Camille, La politique culturelle de la France en Algérie, Les objectifs et les limites (1830-1962), Paris, L'Harmattan AGERON Charles-Robert, Les Algériens musulmans et la France (1871-1919), Tome Paris, PUF STORA Benjamin, Histoire de l'Algérie coloniale (1830-1954), Paris, La Découverte COLLOT Claude, Les institutions de l'Algérie durant la période coloniale (1830-1962), Alger, OPU et Paris, Editions du CNRS Biographies STORA Benjamin, Messali Hadj (1898-1974), pionnier du nationalisme algérien, L'Harmattan, Paris SIMON Jacques, Messali avant Messali, L'invention de la nation algérienne, L'Harmattan, Paris Religion AMIR- MOEZZI Mohammad Ali (dir.), Lieux d'islam. Cultes et culture de l'Afrique à Java, Autrement, collection mémoires ZEGHIDOUR Slimane, La vie quotidienne à la Mecque de Mahommet à nos jours, Hachette, Paris 1989. [...]
[...] L'un d'eux est alors le pèlerinage, le Hadjdj, union de tous les fidèles, c'est un devoir sacré à la dimension avant tout religieuse. Aux lignes 11 à 13 on lit : « J'ai ouï dire cette année-là au sein de ma famille que mon cousin Hadj Abdelkader Mamchauoui avait l'intention de se rendre à La Mecque en pèlerinage en compagnie d'autre Tlemcéniens ». Dans la topographie spirituelle du monde musulman, trois hauts lieux ont acquis un statu privilégié, le sanctuaire de La Mecque, pôle religieux de toute la communauté, Médine -citée à la ligne 33- où le prophète créa la première communauté de fidèles et Jérusalem, ville symbolique des prédécesseurs de Muhammad. [...]
[...] Mais ce n'est pas la seule question qui inquiète, au Maroc, lieu des hautes prétentions européennes, l'Allemagne et la France entrent en conflit. Aux bordures de sa nouvelle colonie, la France s'inquiète de ce pays indépendant. Le coup de Tanger en 1905 attise les convoitises et les tensions européennes. Rapidement la France parvient à s'installer au Maroc, à la plus grande jalousie de l'Allemagne, qui veut rattraper son retard. Le pays devient alors un enjeu déterminant, mais aussi une terre imprévisible. [...]
[...] En 1911, année de l'extrait, l '« exode de Tlemcen » fait fuir une grande partie de la population en réaction à l'instauration du service militaire obligatoire, le mouvement de population entre l'Algérie et les pays voisins est alors de plus en plus inquiétant, et les Français renforcent leur autorité, notamment à travers leur politique religieuse. l'Islam devient alors la première cible des autorités française, notamment le pèlerinage ; fondement de la religion, rassemblement des fidèles impliquant inévitablement un déplacement massif des population, celui-ci devient un danger potentiel pour la métropole. Ainsi, entre devoir religieux et répression permanente, il s'agira ainsi de voir comment le pèlerinage devient un moyen de défense et de résistance face au colonialisme, mais aussi le symbole de l'affirmation d'une communauté naissante. [...]
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