Nous avons ici un texte de nature littéraire extrait du roman Pères et enfants(1862) de Tourgueniev. Celui-ci est un écrivain russe, né en 1818 et mort en 1883. Il est issu d'une famille aisée. Durant sa vie, il aura connu la Russie, l'Allemagne, l'Angleterre et la France. Dans ses livres, il n'a cessé de dénoncer le non-respect des droits de l'homme et il s'est aussi intéressé aux relations entre les différentes générations russes comme ici dans Pères et enfants. Il s'agit d'un dialogue entre Kirsanof et son frère Paul contre son fils Arcade et l'ami de son fils Bazarof. Nous avons ici un exemple concret de conflit entre deux générations. Il y a la « vieille » défendue par Paul et Kirsanof et la nouvelle défendue par Arcade et Bazarof. Le sujet du conflit est la notion de nihilisme qui partage ces deux générations. Ce décalage entre ces deux générations est apparu au début du règne d'Alexandre II lorsque celui-ci a entrepris de grandes réformes économiques et sociales. C'est pour cela qu'il faut se demander quels sont les principes du nihilisme et pourquoi est-il contraire aux pensées de la « vieille » génération ?
[...] Les nihilistes russes souhaitent un régime politique sans dominant, presque anarchique en fait où chaque individu peut agir de la façon dont il le souhaite. Mais le fondement du nihilisme repose sur la critique sociale. En effet, ce mouvement dénonce les inégalités qui existent entre les individus. Il a été porté par l'intelligentsia radicale qui est en fait l'élite intellectuelle russe. Les nihilistes veulent un monde libre, sans aucunes contraintes sur les individus. On peut voir ici que Bazarof est le nihiliste type qui ne cesse d'entrer en conflits avec les générations plus vieilles. [...]
[...] Cela est même défendu par les deux étudiants de la l.45 à 46. On voit ici que l'unique but est d'anéantir le système politique sans pour autant penser à l'avenir de la Russie. Or, c'Est-ce qui est le plus important pour construire un nouveau régime respectant l'égalité entre tous les russes sinon on entre dans un système anarchique. C'est pour cela que Kirsanof et Paul émette une grande réserve sur les conséquences de ce mouvement. De plus, cette génération n'est pas habituée à se rebeller contre le pouvoir en place, on a pu le voir lors des événements de 1848 qui n'ont même pas touché la Russie. [...]
[...] Mais cette notion est bien plus compliquée que cela. D'abord, le nihilisme est apparu dans la Grèce antique grâce aux philosophes comme Gorgias qui fut l'un des premiers à développer cette notion. Gorgias défendait le fait que rien n'existe. Ensuite, c'est Nietzsche, au XIXe siècle, qui a repris cette idée et à développer deux formes de nihilisme : faible et fort. Il décrit le nihilisme comme étant une négation de l'être, un rejet de l'idéalisme, un rejet de la hiérarchie qui les régies et se soucie peu des conséquences sur la morale. [...]
[...] Il s'agit d'un dialogue entre Kirsanof et son frère Paul contre son fils Arcade et l'ami de son fils Bazarof. Nous avons ici un exemple concret de conflit entre deux générations. Il y a la vieille défendu par Paul et Kirsanof et la nouvelle défendu par Arcade et Bazarof. Le sujet du conflit est la notion de nihilisme qui partage ces deux générations. Ce décalage entre ces deux générations est apparu au début du règne d'Alexandre II lorsque celui-ci a entrepris de grandes réformes économiques et sociales. [...]
[...] Un décalage se crée sur la façon de voir la Russie de demain. Cela est affirmé par Paul de la l.30 à 33. La génération de Paul a vécu dans un système très répressif sans amélioration sociale alors que Arcade et Bazarof commence à connaître des changements sociaux mais ils veulent un développement rapide de ces phénomènes. De ce fait, l'ancienne génération semble perdue dans ces modifications de la société. En effet, après l'abolition du servage, on trouve la mise en place de Zemstvo qui est une assemblée élue chargé de mener les affaires locales. [...]
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