Massacre de la Saint-Barthélemy, témoignages, Paris, province, Agrippa d'Aubigné, Jean Louvet, Angers, Catherine de Médicis, protestantisme, catholicisme, guerres de religion, amiral Coligny, Henri de Navarre, Charles IX
Commentaire de deux extraits de témoignages du massacre de la Saint-Barthélemy :
- le récit d'un témoignage de l'événement à Paris par Agrippa d'Aubigné,
- le récit sur les événements à Angers par Jean Louvet.
[...] Deux ans plus tard, des éléments déclencheurs vont inévitablement provoquer un mariage. Les éléments déclencheurs Ensuite, c'est dans ce contexte tendu entre protestants et catholiques, que Charles IX et Catherine de Médicis vont, dans une volonté d'effacer le passé récent, donner en mariage Marguerite de Valois sœur du roi à son cousin le protestant Henri de Navarre. Ce mariage dans la continuité de la politique de Concorde est une démarche réconciliatrice entre les deux blocs, une paix espérée. Pour continuer, dans l'extrait de Jean Louvet à la ligne 2 ( . [...]
[...] Dans cet extrait, l'auteur a fait le récit d'un témoignage de l'événement de la Saint-Barthélemy à Paris (ce n'est pas une source directe). En effet, il a écrit Histoire universelle plus de 20 ans après les faits. Le deuxième extrait est aussi un témoignage de la Saint-Barthélemy, mais c'est un récit de Jean Louvet sur les événements de la Saint-Barthélemy à Angers (en Anjou). Contrairement à Agrippa d'Aubigné, Jean Louvet était présent durant les événements, mais il avait seulement 10 ans. [...]
[...] En France, le catholicisme et le protestantisme cohabitent ensemble, laissant lieu à une tension vive entre ces deux religions tout au long du siècle. C'est alors que le 24 août 1572 le massacre de la Saint-Barthélemy éclate à Paris et en province. À la suite de cet événement, des témoignages ont émergé. C'est le cas de ces deux documents, qui sont des extraits de témoignages du massacre de la Saint-Barthélemy. Le premier est celui d'Agrippa d'Aubigné, né le 8 février 1552. [...]
[...] Ici, nous pouvons interpréter cela comme une renaissance de l'Église catholique avec le sang des protestants, de mauvais chrétiens qui sont morts. Puis, il y a aussi une référence à la plante de l'aubépinier qui refleurit parce qu'elle est abreuvée par le sang des protestants. Conclusion Pour conclure, le massacre de la Saint-Barthélemy est donc le résultat d'un enchevêtrement de plusieurs évènements qui ont mené a un massacre de masse dans Paris et qui a découlé également dans les provinces françaises avec pour total 10-20milles morts. [...]
[...] Alors que Auguste Ier de Saxe, protecteur de Luther aurait déclaré régler les querelles religieuses par l'épée ou par la force n'est ni possible, ni moralement justifiable . On voit donc également ici qu'il y a différentes versions de réactions en France, mais aussi en Europe sur le sujet brulant de la Saint-Barthélemy. Nous pouvons donc nous poser la question de savoir quelles ont été les interprétations de la Saint-Barthélemy dans les autres pays d'Europe et même pour aller plus loin, comment les historiens contemporains de cette époque notamment au XXe ont pu proposer d'autres explications à ce massacre. [...]
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