Guerre d'Algérie, guerre d'indépendance nationale, Manifeste des 121, évènements d'Algérie, anti-impérialisme, anticolonialisme, guerre de conquête, guerre impérialiste, racisme, militarisme, système de double gouvernance, Code de l'indigénat, Algériens musulmans, collège électoral double
Au fil de la déclaration, la guerre semble être indéterminée pour la France, les auteurs démontrent la légitimité du combat algérien (I), pour ensuite dénoncer la guerre sans merci menée par la France (II).
[...] Une guerre sans merci Est dénoncée par les auteurs la guerre sans merci menée à l'égard des Algériens. La guerre ne serait qu'une simple « guerre de conquête, guerre impérialiste, accompagnée par surcroît de racisme ». En effet « il y a de cela dans toute guerre, et l'équivoque persiste ». La guerre serait plutôt une action militaire voulant consolider le régime en place qui se verrait à risque. Le militarisme de cette guerre témoigne qu'il ne s'agit pas d'une guerre voulue par la population civile, mais elle serait souhaitée par une minorité de personnes. [...]
[...] En effet, il dissociait les Français et les Français musulmans. On y retrouvait des lois particulières, des statuts pénibles . Le collège électoral double ne fut supprimé qu'en 1958. Toute résolution pacifique s'avère éloignée, et ceci surtout du fait que les violences sont de plus en plus importantes. Le combat est qualifié de « combat criminel » complètement absurde, qui lutte pour le « cesser d'être » du statut des Algériens, qui, historiquement, étaient marginalisés au sein de la République française. [...]
[...] Du point de vue linguistique, c'est le terme de « Guerre d'Algérie » qui est employé dans ce manifeste. Or, le Gouvernement français, à l'époque, utilisait la qualification « évènements d'Algérie ». Ainsi, toute lutte par les Algériens ou mouvement de résistance seraient défendus par les auteurs anti-impérialistes et anticolonialistes, ce qui rappelle que ces derniers luttent pour « la cause du peuple algérien ». Une cause qui revêt des aspects philosophiques, « elle a une signification qui dépasse les circonstances . [...]
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