Jérusalem 1900, ville sainte, Vincent Lemire, livre, obstacle de la langue, dessous des cartes, origines de la ville, musées, échelle de l’Empire, 1er septembre 1900, jubilé impérial à Jérusalem, révolution municipale, communauté citadine, tour de l’horloge, folles journées, identités croisées
Un livre vraiment intéressant pour aborder les questions d'identité à Jérusalem avant la période des nationalismes. Le travail de Vincent Lemire met en lumière l'identité forgée autour de la citadinité, identité forcément mixte, car transcendant les clivages confessionnels. Le livre est également essentiel pour comprendre la perception de Jérusalem par le les occidentaux, qui voient la ville à travers le biais de l'orientalisme.
[...] Introduction Le cadre chronologique de ce livre dans sa version la plus large va du milieu des années 1860 au milieu des années 30. Pendant 70 ans donc une institution municipale intercommunautaire a fonctionné et a géré les affaires communes des habitants de la ville sainte. Ce fait historique très largement ignoré par l'historiographie mérite à lui seul d'être rapporté. À l'aval de la chronologie, il faut rappeler que la prise de Jérusalem par l'armée britannique du général Allenby en 1917 et la mise en place du mandat en 1922 loin d'encourager l'expression d'une conscience citadine partagée ont au contraire favoriser l'émiettement des identités confessionnelles du fait en particulier des règles administratives d'assignation religieuses individuelles mises en place par les autorités mandataires. [...]
[...] Un travail fondamental sur la construction de la mémoire Jérusalem : Maurice Halbwachs. Dans les cadres sociaux de la mémoire publiée en 1925, il est le premier à tenter une approche sociologique des phénomènes mémoriels. Il a également été le premier à saisir ce qui fait l'exemplarité de Jérusalem. Selon lui, si Jérusalem s'est couverte de lieux saints assignés comme juifs et chrétiens dans la seconde moitié du XIXe siècle, c'est davantage le symptôme de la faiblesse démographique de ces deux communautés, plutôt que le signe de leur puissance. [...]
[...] Il n'y a pas selon lui de chronologie déterministe. L'administration impériale à Jérusalem : Depuis les grandes réformes des Tanzimat entamées dans les années 1840 et renforcées après 1876, l'administration ottomane peut se comparer sans difficulté aux standards administratifs appliqués en Europe au même moment, avec en particulier une stricte distinction des pouvoirs politiques militaires et judiciaires, une charge spécifique dédiée à la vérification des comptes publics, un service dédié au cadastre, aux taxes foncières. (Ce jugement de Vincent Lemire est très nuancé par d'autres auteurs ) Vincent Lemire présente une série de portraits des grands gouverneurs de Jérusalem. [...]
[...] La question de l'eau : Le 27 novembre 1901 a lieu l'inauguration solennelle de la nouvelle conduite d'eau afin de faire face aux pénuries d'eau potable. L'inauguration fut l'occasion de la rencontre de toute la communauté citadine, au-delà des clivages confessionnels. Pourquoi une telle unanimité dans cette cérémonie ? C'est que les autorités administratives locales ont pris soin de signifier explicitement que ces travaux hydrauliques, bien que financés par une fondation pieuse musulmane, devaient bénéficier à l'ensemble de la population citadine. La nouvelle fontaine déjà évoquée profita de cette nouvelle conduite. [...]
[...] Plus globalement, le chantier hydraulique de 1901 révèle la volonté délibérée de la part des autorités, de répartir équitablement la ressource en eau potable et de dépasser les barrières et nos religieuses. Chapitre cinq : la révolution municipale La municipalité mixte de Jérusalem a fonctionné entre 1860 et 1930. Cette municipalité a fait face à un long silence de l'historiographie. L'échelon municipal, fabrique de la citadinité, c'est-à-dire, un certain savoir vivre ensemble à l'échelle de la ville. Il y avait donc une communauté d'intérêts et de destins partageant une même identité urbaine à Jérusalem. [...]
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