Histoire culturelle, Ory Pascal, 2019, définition, méthode, précaution, pertinence, culture, travail, société, observateur, effet de réel, expériences humaines, temporalité, histoire sociale, environnement, sociologue, historien, documents, sources, questionnement, acteurs, facteurs
Cet ouvrage de Pascal Ory, historien français et membre de l'Académie française, souhaite répondre aux détracteurs qui mettent en doute l'existence de l'histoire culturelle et sa pertinence. Au fil des pages, l'auteur démontre que ce n'est pas seulement une mode et que ce soi-disant « flou conceptuel » dont se pare l'histoire culturelle, n'est qu'apparence. Il est tout à fait possible de définir ce qu'est l'histoire culturelle et ses origines dans un premier temps. Puis de préciser quelles sont ses méthodes d'étude et de questionnements. Il faut bien sûr éviter les biais et prendre des précautions d'usage.
[...] Un document n'est pas dépourvu de subjectivité. Ensuite lorsque le document est vu en tant que représentation, il faut toujours la considérer comme « autonome, délimité, irréductible » et toujours s'attacher à prendre garde à sa temporalité, sa contextualisation. Le temps joue sur le sens de l'objet, pouvant le faire passer d'exception à règle. Par ailleurs, toute analyse peut recourir à des indicateurs chiffrés, mais dont il faut prendre garde aux biais dans l'investigation. L'histoire culturelle préfère donc se reposer sur l'échantillonnage que l'écrémage en privilégiant des sondages bien définis tout le long du processus. [...]
[...] Elle est présente partout, provient de tout. Les méthodes d'étude et de questionnements Maintenant que l'histoire culturelle est définie et est délimitée dans son champ du possible, comment procède-t-elle et sur quoi s'appuie-t-elle dans son étude du phénomène ? L'auteur le résume en cette phrase « On ne fait d'histoire qu'avec les documents ou, plutôt, pour être exact, du document ». Il s'appuie sur tout ce qui est possible, rien ne peut et ne doit être exclue même si la discipline invente ses propres sources en ne voyant pas par exemple dans un squelette, un mort ayant une famille, une communauté et une religion, mais en l'observant comme une source d'informations sur son alimentation, sa santé, ses croyances. [...]
[...] L'histoire culturelle - Ory Pascal (2019) - Définition, méthode et précautions de l'histoire culturelle Cet ouvrage de Pascal Ory, historien français et membre de l'Académie française, souhaite répondre aux détracteurs qui mettent en doute l'existence de l'histoire culturelle et sa pertinence. Au fil des pages, l'auteur démontre que ce n'est pas seulement une mode et que ce soi-disant « flou conceptuel » dont se pare l'histoire culturelle, n'est qu'apparence. Il est tout à fait possible de définir ce qu'est l'histoire culturelle et ses origines dans un premier temps. [...]
[...] Cependant, il n'existera pas une seule et unique représentation d'un phénomène, car c'est aussi une affaire de regard et aucun n'est égal à un autre. C'est le regard qui la crée en interaction avec les acteurs et les facteurs. C'est donc une pluralité de regards et donc de représentations qui existent et peuvent exister. Cependant, il faut prendre certaines précautions pour qu'un évènement ou un document étudié soit une représentation culturelle sans être biaisée par la non-neutralité, l'oubli du contexte de l'écrit ou que le temps joue sur le sens qu'on peut donner à ce même objet. [...]
[...] L'histoire culturelle est donc une question de représentations délimitées dans l'espace et dans le temps, analysées par le regard que leur porte l'observateur. Ce dernier doit prendre en compte qu'une absence n'est pas une inexistence, qu'il existe toujours une représentation même dans le refus de le faire. Il n'y pas de réalité, mais seulement « des effets de réel » selon la pluralité des regards qui le voit. Une représentation c'est donner du sens à l'expérience humaine donc comme l'histoire culturelle est un ensemble de représentations, c'est donc l'histoire des expériences humaines qui peut sans arrêt, être remis en question, l'objet étudié se pare d'une représentation différente selon la culture, la temporalité, le contexte au sens le plus large et le regard des observateurs. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture