Historiographie- Braudel - temps - Méditerannée
L'extrait que nous allons étudier est tiré de « La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II », c'est en fait la préface de l'ouvrage. Fernand Braudel y justifie son choix de sujet et évoque sa conception de l'histoire et plus particulièrement la notion de temporalité, il articule les temps différents, les hiérarchise les uns par rapport aux autres. L'objectif de cette préface est de justifier le plan établi et le rendre pertinent, il affirme ainsi la pluralité des temps historiques et une nouvelle vision du temps en histoire.
L'oeuvre de Fernand Braudel s'inscrit dans un contexte précis celui de l'institutionnalisation des Annales. Le principe des Annales est de rompre avec l'histoire historisante, l'essentiel devient le rapport de l'historien à son objet de recherche. Le primat du politique disparaît au profit d'une « histoire synthèse », une histoire économique et sociale influencée par la sociologie, l'économie et la géographie. Les Annales forment une rupture avec l'école méthodique, elle lui reproche de se focaliser sur les textes, l'événementiel, l'histoire-bataille et de privilégier la méthode.
Comment Fernand Braudel met il en oeuvre dans sa préface une réflexion sur les temps de l'histoire consacrés par la notion de « longue durée » ?
[...] Le temps court, c'est « l'histoire traditionnelle », événementielle : c'est le temps vécu par l'individu. Il est le plus trompeur et le plus dangereux, l'événement empêche l'historien de voir la vérité car il est aveuglé par la passion. Cette histoire va de pair avec l'histoire-récit. Dans la préface l'événement est associé à l'insignifiance « une fumée abusive, une illusion », il est impossible de le différencier du fait obscur et tend à faire une histoire basée sur des anecdotes. [...]
[...] L'ouvrage devient alors caractéristique de l'école des Annales, le sujet de l'étude n'est pas un roi mais un espace maritime, on a donc une innovation cruciale. Le fait de conférer une personnalité propre à la Méditerranée « son histoire propre, son destin, sa vie puissante » montre que Braudel produit une nouvelle histoire : la géohistoire, il insère donc de nouvelles sciences sociales dans l'histoire ce qui est fortement interdit par le courant des méthodiques. La Méditerranée a plus un aspect géographique que scientifique. [...]
[...] Il sort donc d'un espace clos et définit un milieu géographique dans lequel l'histoire s'impose. L'étude de la Méditerranée permet d'aller au-delà du cadre politique de l'Espagne et étudier l'espace maritime comme un espace d'échanges, de rencontres entre civilisations fondamental pour le développement de l'histoire. Entre autres dans la préface Fernand Braudel évoque l'évolution de la Méditerranée : au départ vue comme le seul axe d'échange et privilégié par l'Espagne, puis lors des grandes découvertes et de l'expansion des espagnols en Amérique la Méditerranée devient secondaire et se voit concurrencer par l'Océan Atlantique qui abrite de nouvelles routes. [...]
[...] L'extrait que nous allons étudier est tiré de « La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II », c'est en fait la préface de l'ouvrage. Fernand Braudel y justifie son choix de sujet et évoque sa conception de l'histoire et plus particulièrement la notion de temporalité, il articule les temps différents, les hiérarchise les uns par rapport aux autres. L'objectif de cette préface est de justifier le plan établi et le rendre pertinent, il affirme ainsi la pluralité des temps historiques et une nouvelle vision du temps en histoire. [...]
[...] Cette immobilité est aussi répétition, il s'agit d'étudier l'homme au sens de l'anthropologie, la longue durée est l'histoire des civilisations elle a selon Braudel une valeur exceptionnelle puisqu'elle étudie à la fois la structure et le modèle. La longue durée est « la ligne la plus utile pour une observation et une réflexion commune aux sciences sociales ». Pour les Annales qui ambitionne de faire de l'histoire la fédératrice des sciences de l'homme, la longue durée est la plus pertinente parce que elle est tout simplement la plus scientifique. La longue durée est à l'abri du temps en mouvement et les sociétés à l'écart de la politique. [...]
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