Eusebio, instrument de la propagande, propagande coloniale portugaise, footballeur, mythe du colonialisme portugais, page sombre de l'histoire du Portugal, football, Portugal
Cette question peut paraitre polémique, car cela fait peu de temps que le footballeur portugais mythique est décédé. Toutefois, Nuno Domingos a déclaré dans un article du Courrier International le 08/01/2014 que la star a été à la fois un instrument et une victime de la propagande. Son article intitulé « Le footballeur Eusébio, mythe du colonialisme portugais » va donc nous servir de source pour expliquer une page sombre de l'histoire du Portugal.
[...] Eusebio était-il un instrument de la propagande coloniale portugaise ? Cette question peut paraître polémique, car cela fait peu de temps que le footballeur portugais mythique est décédé. Toutefois, Nuno Domingos a déclaré dans un article du Courrier International le 08/01/2014 que la star a été à la fois un instrument et une victime de la propagande. Son article intitulé Le footballeur Eusébio, mythe du colonialisme portugais va donc nous servir de source pour expliquer une page sombre de l'histoire du Portugal. [...]
[...] Présentation du document : cette carte représente les empires coloniaux en 1945. Les colonies portugaises sont représentées en vert sur la carte. On peut donc voir que l'essentiel des colonies se situe en Afrique avec l'Angola et le Mozambique. L'Angola étant à l'ouest de l'Afrique et le Mozambique à l'est. En 1951, les colonies deviennent des provinces d'outre-mer, mais dès les années 1960 des rebellions éclatent en Afrique c'est alors que survient des pertes de colonies dans les Indes orientales. [...]
[...] Cette biographie intervient après le mondial de foot où il a brillé, et constitue un véritable outil de propagande pour le régime. Toutefois cette biographie ne dit pas que la ville où il est né fut divisée en un centre colonial, à majorité blanche, et une banlieue défavorisée, à majorité noire. Les populations locales avaient été éloignées de force vers la périphérie. Séparée géographiquement, la main-d'œuvre africaine qui s'entassait dans ces banlieues et indispensable au système colonial fut encadrée par des lois et règlements divers : ces derniers établissaient une discrimination raciale non seulement transcrite par le statut de l'indigénat, mais visible aussi au quotidien dans les espaces publics, les écoles, les transports et les lieux de travail, où cette population fut longtemps soumise aux tourments du travail forcé. [...]
[...] La vie de cet homme a sans nul doute permis à la société portugaise jusqu'à nos jours de minimiser les méfaits du colonialisme. De nombreuses voies s'élèvent pour dénoncer de nos jours les exactions de l'empire colonial portugais. Ainsi en 2010, un livre d'Isabela Figueiredo a provoqué un électrochoc au Portugal obligeant la société portugaise à se pencher sur son passé colonial et sa décolonisation. Cette femme née au Mozambique a raconté en utilisant un vocabulaire fort et sans détour son quotidien de colonisé. [...]
[...] Le Noir dans la société portugaise est ridiculisé avec une cruauté sans égale dans les livres, images ou journaux. Un racisme général se diffuse dans la société portugaise sur fond de justifications pseudo-scientifiques. Salazar refuse de décoloniser et s'engage dans des conflits coûteux en Afrique, notamment en Angola et au Mozambique. Le régime affirme l'infériorité des populations africaines en les qualifiant de moins civilisées. Un statut de citoyen différent est donc imposé avec un système de l'Indigénat instauré et qui prend fin en 1961. [...]
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