Un esclave entre deux empires, Une histoire transimpériale du Maghreb, Oualdi M'hamed, empire ottoman, colonialisme européen, Tunisie, général Husayn
M'hamed Oualdi, professeur agrégé d'histoire, a pour thèmes de prédilection l'Histoire du Maghreb moderne et contemporain, le passage de la tutelle ottomane à la colonisation française en Tunisie, la fin des esclavages en Afrique du Nord et en Méditerranée aux XVIIIe-XXe siècles.
Dans son ouvrage, « Un esclave entre deux empires. Une histoire transimpériale du Maghreb. », il traite du passage d'une tutelle ottomane à la colonisation française en Tunisie ainsi que de ses nombreuses conséquences sur la société maghrébine à partir de la vie d'Husayn, l'un des derniers mamelouks, et des multiples conflits engendrés par sa succession lors de son décès en Toscane. Il s'agit donc de la transition entre l'Empire ottoman et la colonisation européenne.
[...] Concernant la situation de Husayn, sa particularité réside dans le fait qu'elle illustre entre autres la coexistence de plusieurs systèmes juridiques. La succession d'Husayn comporte à la fois un aspect local, impérial et colonial. Les enjeux se jouent essentiellement en Toscane où il a résidé jusqu'à la fin de sa vie. Sa condition de mamelouk fait qu'il ne pouvait affranchir qu'une partie de ses biens à sa famille. Mais, il n'avait pas reconnu des enfants officiellement. Aucune filiation a été établie avec une de ses deux filles. [...]
[...] Un esclave entre deux empires. Une histoire transimpériale du Maghreb - Oualdi M'hamed (2023) Résumé M'hamed Oualdi, professeur, agrégé d'histoire, a pour thèmes de prédilection l'Histoire du Maghreb moderne et contemporain, le passage de la tutelle ottomane à la colonisation française en Tunisie, la fin des esclavages en Afrique du Nord et en Méditerranée au XVIIIe-XXe siècle.1 Dans son ouvrage, « Un esclave entre deux empires. Une histoire transimpériale du Maghreb. », il traite du passage d'une tutelle ottomane à la colonisation française en Tunisie ainsi que de ses nombreuses conséquences sur la société maghrébine à partir de la vie d'Husayn, un des derniers mamelouks et des multiples conflits engendrés par sa succession lors de son décès en Toscane. [...]
[...] Cependant, dans le deuxième chapitre, l'auteur y détaille le patrimoine d'Husayn. Cependant, l'auteur ne poursuit pas le but de se focaliser uniquement sur la reconstitution de la vie d'Husayn. En effet, dans les trois derniers chapitres, il s'agit de tout ce que le colonial ne peut pas voir, c'est-à-dire tous les conflits relatifs à la succession d'Husayn. M'Hamed Oualdi aborde les litiges diplomatiques entre la France et l'Empire ottoman autour des documents du défunt, de sa nationalité, de sa dépouille, ? [...]
[...] Au travers de cet ouvrage, M'Hamed Oualdi a donc réussi à prouver l'importance de prendre en compte toutes les sources relatives à l'époque coloniale afin d'avoir conscience de l'entière réalité des sociétés concernées. En effet, les puissances coloniales n'ont pas à elles seules élaboré l'histoire des communautés maghrébines et arabo-musulmanes. Il y avait aussi les collaborateurs, les résistants au protectorat français, concernant le livre de M'Hamed Oualdi. Pour conclure, cela implique la nécessité de la part des historiens de reconsidérer leur approche de certains événements historiques majeurs en s'assurant de ne pas oublier des acteurs, même les plus petits. [...]
[...] Ainsi, ce livre peut ainsi prétendre marquer la production historiographique au sujet du Maghreb ottoman. En effet, M'Hamed Oualdi parvient à démontrer l'importance de ne pas s'intéresser exclusivement aux sources coloniales pour expliciter cette période en choisissant comme socle de son étude, la vie d'Husayn et principalement les conflits autour de sa succession. À partir de documents, parfois privés, que le protectorat français avait laissés volontairement dans l'ombre, M'Hamed Oualdi simplifie la complexité relative à la succession d'Husayn à l'époque de la cohabitation de plusieurs systèmes juridiques qui s'entrecroisaient en permanence et à témoigner de l'enracinement de la culture ottomane sur le sol tunisien. [...]
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