Cent-et-Un, Nicolas Brazier, société populaire, culture populaire, chanson populaire, goguette
Nicolas Brazier, au travers de cet extrait, nous plonge au coeur d'une réunion particulièrement éloignée des normes bourgeoises de l'époque. L'auteur offre un regard sans concession sur une soirée organisée en 1818 par les "Enfants de la gloire" où se côtoient des individus issus de différentes strates sociales, nous invitant ainsi à explorer les dynamiques culturelles et politiques à l'oeuvre dans cette période charnière de l'histoire marquée par une forte adoration de Napoléon Bonaparte, le tout dans un cadre des plus modestes.
[...] Les Cent-et-Un, Une soirée en goguette - Nicolas Brazier (1832) - La France en chansons 1830-1914 L'extrait de Nicolas Brazier, publié en 1832 et tiré de l'œuvre "Les Cent-et-Un", nous transporte dans un univers singulier, celui des sociétés chantantes du XIXe siècle en France. Fruit d'une collaboration entre de nombreux auteurs, "Les Cent-et-Un" est un recueil d'articles considéré comme une chronique précieuse de la société parisienne au XIXe siècle, capturant les diversités culturelles, politiques, sociales et économiques de l'époque. Chaque auteur apporte sa propre perspective, offrant ainsi une polyphonie de récits et de points de vue sur la la ville lumière. [...]
[...] Conclusion En conclusion, à travers le prisme d'une réunion des "Enfants de la gloire", nous avons un fascinant aperçu de la vie culturelle et sociale de la France du XIXe siècle. Cette scène, apparemment modeste et marginale, révèle une profondeur d'éléments culturels, politiques et émotionnels qui en font bien plus qu'une simple assemblée populaire. Cette réunion est en réalité un microcosme de la France post-révolutionnaire, une France qui idolâtre Napoléon Bonaparte, l'empereur, comme un héros national incontesté. L'adoration pour Napoléon transcende les barrières sociales et devient le point de ralliement de cette assemblée hétérogène, où artisans, ouvriers, et bourgeois se rassemblent pour célébrer leur amour pour l'empereur. [...]
[...] La réunion des "Enfants de la gloire" Le nom même de la société, "Enfants de la gloire", met en évidence le lien entre la fierté nationale, la gloire militaire et l'identité française. Cela résonne avec la mémoire de l'épopée napoléonienne, de ses conquêtes et de son image de sauveur de la France. Cette réunion incarne la volonté de maintenir vivante l'héritage de Napoléon dans la culture populaire, et sert également de rappel de l'importance de la mémoire collective dans la construction de l'identité nationale. IV. [...]
[...] Pour une stylistique de la chanson au XIXe siècle [en ligne]. Lyon : ENS Éditions Disponible sur Internet : http://books.openedition.org/enseditions/17237 Jean-Yves Mollier, Le camelot et la rue. Politique et démocratie au tournant des xixe et xxe siècles, Paris, Fayard p Marie-Véronique, Chanson, sociabilité et grivoiserie au xixe siècle, Paris, Aubier p Pierre Barbier et France Vernillat, Histoire de France par les chansons, t La Révolution, Paris, Gallimard, 1957. [...]
[...] Description de la scène dans la société populaire Un lieu modeste - Cadre et ambiance de la réunion (le cabaret, la salle basse et sobre). - Mise en évidence du contraste entre cette réunion et la faste opulence caractéristique des soirées mondaines de l'époque. Une composition sociale hétérogène - Présentation des convives (ouvriers, artisans, commissaire-priseur, charcutier). - Composition sociale hétéroclite : une caractéristique majeure de la réunion et renforce l'aspect populaire de cette société chantante. La simplicité du repas - Description des mets servis et de la simplicité des couverts. [...]
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