Par sa description précise de Constantinople, Benjamin de Tudèle met en avant l'éclat de la vie à Constantinople au XIIe siècle. Les institutions regroupées autour de l'empereur et de son gouvernement hiérarchisé, le gout de l'aristocratie pour le mode de vie urbain, le commerce florissant qui fait la richesse de la ville et de ses marchands, font de Constantinople la capitale économique, sociale politique de l'empire byzantin. Par son dynamisme commercial elle se place comme une place forte du commerce capable de concurrence les grandes métropoles du Proche Orient telle que Bagdad. Cependant malgré cet état d'apogée traduit par le dynamisme de la ville, l'unité du peuplement de Constantinople est loin d'être établi. Ainsi, certaine communautés sont discriminées, ce fut le cas pour les juifs qui sont regroupés dans un quartier à l'écart de la ville. On peut parler ici d'une véritable ségrégation territoriale, mais aussi d'un isolement par l'interdiction de certaines pratiques. Cet état de grâce de la capitale byzantine ne va pas durer. Dès le XIIIe siècle on voit apparaître les premières difficultés amorçant le déclin de l'empire, qui va survenir notamment avec la prise de Constantinople en 1204 par les croisés.
[...] Ainsi, certaine communautés sont discriminées, ce fut le cas pour les juifs qui sont regroupés dans un quartier à l'écart de la ville. On peut parler ici d'une véritable ségrégation territoriale, mais aussi d'un isolement par l'interdiction de certaines pratiques. Cet état de grâce de la capitale byzantine ne va pas durer. Dès le XIIIe siècle on voit apparaître les premières difficultés amorçant le déclin de l'empire, qui va survenir notamment avec la prise de Constantinople en 1204 par les croisés. [...]
[...] Créée au IVème siècle après J.-C. Par l'empereur Constantin, la ville impériale de Constantinople a toujours été la représentation de l'empire byzantin. C'est sous la dynastie des Comnénes que la ville va connaître un rayonnement certains et que les empereurs vont vouloir lui redonner le lustre de l'époque glorieuse du Haut Moyen-Âge avant les différentes invasions barbares et arabes. Cet extrait du carnet de voyage qui nous est permis d'analyser et qui sera édité pour la première fois, à Constantinople même, en 1543, par Soncini, retrace le voyage entrepris par Benjamin de Tudela, rabbin et voyageur. [...]
[...] Elle est entourée par la terre, Turquie, mais surtout par la mer véritable atout commercial. Elle lie la mer Noire et la mer Méditerranée, et a de plus, le contrôle du détroit du Bosphore, grand lieu de passage commercial. Cette position géostratégique permet à Constantinople de s'imposer sur le plan commercial. L'empire byzantin entretient un système de routes terrestres notamment par le drome, mais cependant l'atout majeur du commerce byzantin reste les échanges maritimes, le grand commerce par la mer. [...]
[...] On voit donc qu'au XIIe siècle le commerce de Constantinople en fait une ville riche et puissante qui modifie le paysage urbain avec le retour d'une société aristocratique en ville. Cependant malgré ce dynamisme économique et cette domination du commerce en méditerranée, Constantinople reste une cité divisée par la ségrégation et marquée par la mise à écart des juifs. Ces juifs dits romaniotes étaient assez bien intégré avant le XIe siècle au milieu byzantin. La ségrégation s'est faite des le début du XIe siècle. En effet, les juifs sont rejetés car leur religion concurrence celle des byzantins et peut détourner de leur foi les fidèles de l'église de Constantinople. [...]
[...] Face au vaste empire qu'est Byzance, l'armée est donc un impératif vital à la survie, d'autant que les invasions turcs et arabes ont été vécues comme un traumatisme. Pour autant, Tudela insiste sur le rôle donné aux mercenaires étrangers, n'hésitant pas à considérés la population autochtone trop loin des affaires de la guerre et osant la comparaison avec les femmes : « les indigènes ne sont pas portés à la guerre et sont comme des femmes qui n'ont pas la force de se battre. [...]
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