Tank Man, Jeff Widener, Printemps de Pékin, massacre de Tian'anmen, photographe de presse, armée chinoise, photographie de presse
À partir du 15 avril 1989, des milliers d'étudiants et d'intellectuels descendent la place Tian'anmen, lieu central de la capitale de Chine, pour rendre hommage à Hu Yaobang, réformiste convaincu, évincé du gouvernement deux ans plus tôt, qui vient de mourir. Ils réclament alors une plus grande liberté et moins de corruption. Pendant plusieurs semaines, c'est le « Printemps de Pékin ».
C'est dans ce contexte qu'un photographe américain du nom de Jeff Widener va prendre une photo, considérée par beaucoup comme une des photos les plus marquantes du XXe siècle.
[...] Une photographie qui a marqué la planète Comment expliquer l'impact mondial qu'a eu cette photographie ? Le conflit étant très suivi par plusieurs journaux, photographes et autres reporters, et était donc très connu : les gens connaissaient la violence du conflit et de la répression ; cette photo a donc fait l'effet d'une bombe : un homme seul, sans arme, vulnérable, s'est dressé face à la puissance de tanks, mais plus largement d'une armée et d'un État : l'État chinois. Tank-Man, photographie prise par Jeff Widener le 5 juin 1989. [...]
[...] Une photographie qui a manqué de ne jamais voir le jour La veille, alors que le photographe américain suivait des manifestants, il a reçu une pierre en plein visage. Heureusement, son appareil photo a absorbé le coup et épargné sa vie. Il raconte : « Ainsi, j'ai couvert la majorité de l'histoire dans un état un peu second. Après les événements dont j'avais été témoin la veille, il ne me semblait pas si inhabituel qu'un homme marche sur la route pour arrêter un char. [...]
[...] C'est dans ce contexte qu'un photographe américain du nom de Jeff Widener va prendre une photo, considérée par beaucoup comme une des photos les plus marquantes du XXème siècle. Un évènement extraordinaire C'est par la fenêtre de la chambre du sixième étage de son hôtel, l'hôtel Beijing que Jeff Widener, photographe américain travaillant pour Associated Press qui était venu couvrir les évènements du « Printemps de Pékin » voit un homme, vêtu d'un pantalon noir et d'une chemise blanche se dresser devant une colonne de chars blindés chinois, venus réprimer les manifestations. [...]
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