Le XIIIe siècle est considéré, selon les historiens, comme le siècle de Marie. Celle ci n'est plus seulement la mère humaine du Christ mais la mère de Dieu et elle intercède en faveur des hommes auprès de son fils. Cette augmentation de l'importance de Marie dans la religion catholique explique ainsi la croissance des représentations de cette dernière.
L'oeuvre que je vous présente aujourd'hui est « Le couronnement de la Vierge » réalisé par Fra Angelico entre 1430 et 1432. Elle fait partie d'un ensemble de 5 oeuvres regroupées sous le nom de « 5 histoires de la vie de la Vierge ». Il s'agit d'un retable sur bois de 2,13m sur 2,11m conservé au musée du Louvre.
Fra Angelico, Guidolino di Pietro de son nom de baptême, appelé aussi religieusement Fra Giovanni da Fiesole, est un peintre florentin né en 1395 et mort à Rome en 1455. Peintre du Quattrocento, il fait partie des frères de San Domenico de Fiesole. On peut attester ses liens à la confrérie à partir de 1423 dans les documents relatifs au paiement de la peinture d'une croix pour l'hôpital Santa Maria Nuova (...)
[...] L'utilisation de la perspective. Dans le tableau en lui même la perspective n'est utilisée que pour mettre en avant le couple sacré formé du christ et de sa mère. L'assemblée des Saints n'est pas mise en perspective. Ce n'est donc pas que Fra Angelico n'ai pas la technique nécessaire pour réaliser une perspective mais plutôt un parti prit religieux qui lui permet de glorifier le christ. Il choisit une perspective linéaire, c'est à dire qu'elle repose sur des lignes et non sur un dégradé de couleurs. [...]
[...] Fra Angelico : Le couronnement de la vierge Le XIIIe siècle est considéré, selon les historiens, comme le siècle de Marie. Celle ci n'est plus seulement la mère humaine du Christ mais la mère de Dieu et elle intercède en faveur des hommes auprès de son fils. Cette augmentation de l'importance de Marie dans la religion catholique explique ainsi la croissance des représentations de cette dernière. L'œuvre que je vous présente aujourd'hui est Le couronnement de la Vierge réalisé par Fra Angelico entre 1430 et 1432. [...]
[...] Fra Angelico peint son couronnement de la Vierge à Florence qui, dans la guerre qu'elle mène à l'époque contre la ville de Lucques, tente de détourner le fleuve Serchio contre les murailles de son ennemie. Lucques alliée à Milan, défait Florence sur les bords du Fleuve à l'aide des Milanais. Tandis que Fra Angelico réalise son œuvre l'architecture connaît un nouvel essor avec Brunelleschi qui commence la chapelle des Pazzi à la basilique Santa Croce de Florence, tandis que la peinture est toujours endeuillée de la mort soudaine de Masaccio deux ans plus tôt, considéré comme l'un des plus grands peintres de la première Renaissance. [...]
[...] ) Le couronnement de la Vierge, symbole d'une charnière artistique ? La permanence de la question religieuse Il est bon quand on analyse les œuvres de Fra Angelico de ne pas oublier que celui ci est un religieux et que sa vocation n'est pas de rendre un réalisme criant mais de représenter le divin pour orner des édifices religieux. Ce parti prit explique donc la mise en avant du groupe divin, et l'usage modéré de la perspective bien que Fra Angelico soit postérieur à Masaccio qui utilisait déjà bien plus cette technique. [...]
[...] Son couronnement n'est pas resté inconnu et Fra Angelico a influencé des peintres qui n'étaient pas directement en relation avec lui comme Domenico Veneziano ou Piero della Francesca. On admet donc que Fra Angelico avec son œuvre a eu une influence sur les développements de la peinture italienne de la Renaissance. [...]
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