Le serment des fondateurs de Cyrène, Cyrène, Grecs, serment religieux, oikiste, Battos
"La colonisation semble moins la conséquence d'une dure nécessité vitale qu'un essai de transplanter en améliorant, en l'affinant, un certain type d'organisation économique et sociale". C'est ainsi que Paul Claval et Pierre Levêque concevaient les objectifs poursuivis par les Grecs dans la colonisation.
Après une première vague de colonisation grecque en Méditerranée occidentale au VIIIe siècle, une seconde s'amorce, vers les années 675, et ne concerne plus seulement la Grèce et la Sicile. En effet, les fondateurs de Milet par Naucratis et de Cyrène par Théra marquent l'arrivée des colons sur le continent africain, jusque-là resté aux yeux des Grecs en territoire indigène. Situé en Lybie, sur un plateau calcaire à 12km de la mer, Cyrène est situé sur un site idéal, restant assez proche de la Grèce égéenne et donc de l'île Théra, la cité-mère, facilitant donc les échanges avec ces dernières. De plus, Théra est aussi la colonie d'une autre polis, en effet, elle a été colonisée par des Lacédémoniens donc elle est fille de la cité-mère Sparte.
[...] De plus, Théra est aussi la colonie d'une autre polis, en effet, elle a été colonisé par des Lacédémoniens donc elle est fille de la cité-mère Sparte. La fondation de la colonie qui a eu lieu au VIIe siècle, nous est connu par trois sources principales dont deux sources littéraires, toutes deux postérieures de plusieurs siècles aux faits. Originaire de Béotie, Pindare, représentant important de la lyrique chorale grecque, se rend à la cour du roi de Cyrène, où il écrit pour l'occasion ses Ive et Ve Odes Pythiques. C'est dans la 4ème qu'il évoque la fondation de la colonie. [...]
[...] Ce serment est plutôt un texte recomposé par les cyrénéens pour légitimer leurs fondations et il a été écrit à partir d'un décret de Théra afin qu'il garantisse son exécution. Il conserve des serments traditionnels tels que le décret de fondation. Ce serment met en exergue l'aspect solennel de la fondation de Cyrène, un groupe d'homme Théréens est contrainte par la force de quitter leur polis pour fonder une nouvelle cité tout cela dans un but économique. Mais la fondation recquiert l'assentiment du dieu Apollon. La nouvelle polis Cyrène adopte les mêmes dieux et les mêmes institutions que sa cité-mère. [...]
[...] En plus, Théra est une terre agricole donc son économie repose sur des fondements pastoraux. Si le choix de la colonie de Cyrène s'est fait selon des raisons économiques et vitales, le domaine spirituel a joué un grand rôle. un serment religieux En ce qui concerne les élus réfractaires au départ choisis dans leur famille, le serment prévoit qu'alors que la cité l'envoie, qu'il soit passible de mort et que ses biens soient confisqués Ici, la distinction est bien faite entre punition divine et punition des hommes. [...]
[...] Chaque famille est concernée par cette fondation nouvlle voulue par l'ekklésia. Un fils par famille est choisit : cela permet d'estimer à 200 ou 300 le nombre de colons qui partent fonder une colonie nouvelle. Cependant ce ne sont que des hommes qui vont être choisis et ils sont jeunes, donc cela est important car ils représentent une force de travail considérable, et cela est idéal pour mettre en valeur la colonie. Par ailleurs, il est important de noter l'absence de femme, en effet, les hommes vont prendre les indigènes pour femmes. [...]
[...] Cyrène comparé à Théra devient une cité prospère notamment grâce à son développement commerciale, et à l'époque hellénistique la cité connue une grande renommée avec l'école de mathématicien de Eratosthène au IIIème siècle. Ainsi, Cyrène devient une polis commerciale. [...]
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