Historiographie grecque, premiers temps de l’Histoire, genre historique, histoire chrétienne, monothéisme
Au premier temps de l'Histoire, l'Histoire romaine a déjà posé les fondements essentiels du genre historique. Les fondements d'une méthode qui reste encore appliqués pour nous.
L'introduction d'une nouvelle manière de penser, le christianisme, à la suite de la tradition juive, transforme cette conception historiographique.
Avec le monothéisme (religion juive, chrérienne et musulmane), l'histoire a un sens.
[...] C'est une histoire providentialiste. Tout s'explique par les intentions de la providence divine et l'Histoire est orientée vers un accomplissement: le règne de Dieux, qui ne manquera pas de s'exprimer. Perspective téléologique. Cette histoire se charge de détermination surnaturelle. Mise en œuvre de l'intervention divine sur le monde. L'histoire apparaît de façon déconcertante. L'Histoire est écrite par les clercs, les moines, qui ont le monopole dans cette discipline. Elle apparaît souvent incohérente. C'est souvent une suite d'actions, qu'on n'explique pas (les voix de Dieu sont impénétrables). [...]
[...] Les fondements de l'Histoire du monothéisme. Les trois religions monothéistes constituent une véritable révolution mentale. L'Histoire Antique était hantée par certains thèmes. C'était les hommes qui étaient responsables de leur réussite et de leurs échecs. Pas les dieux. Avec les monothéistes, l'Histoire prend un sens. Il y a un commencement, un début, mais aussi une fin, qui ne manquera pas de se produire. Avec tout cela, Dieu est responsable du destin de tous les hommes. * La Bible. La Bible est une narration historiques. [...]
[...] Les Grecs sont hantés par le/la politique. C'est pourquoi on explique l'émergence de recherches de nature historique. Deux grands historiens grecs: Hérodote (485-430): auteur d'un enquête appelé Historia (L'Enquête). On pense qu'il est né en Ionie à Halicarnasse. Il voyage beaucoup (Grèce, Italie du sud Il a été totalement imprégné de cette culture, cette révolution scientifique qui s'accomplit en Ionie (volonté qui veut fonder la connaissance sur des bases rationnelles: Thalès etc.). Il est l'un des historiens les miens conservés de l'Antiquité. [...]
[...] Exemple: Les mythes crées par Homère. Les points communs de ces mythes et de ces épopées: -les histoires sont supposées être réelles historiquement, mais sans pouvoir être vérifiés. Il faut y croire sans se poser de questions. -Ces événements sont emprunts à des couleurs les plus vives de l'imagination (une forme de poétique). Le surnaturel est toujours présent (les dieux, les demi-dieux etc). -Ce réel reconstitué est porteur d'un sens qui le dépasse. Il est porteur d'un symbolisme très puissant. [...]
[...] * Il accorde de l'importante à l'aspect psychologique et social des personnages de ses écrits). C. Les successeurs. Xenophon: Les Hélleniques termine l'œuvre de Thycidide. développement considérable de La dévalorisation relative du genre, sous l'influence d'Aristote. Aristote favorise la création, alors que l'histoire est réductrice de ce qui s'est passé. Recnerche du sensationel sans tenir compte de la véracité des faits. Deux thèmes principaux: -les histoires universelles, dans la traditions d'Hérodote. Ouverture vers les autres cultures. -Les histoires d'Alexandre. Ses Biographies. Polybe: il est né dans le monde grec, sous influence macédonienne. [...]
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