Les Politiques (IVe siècle av. J.-C.), Aristote, assemblée des prytanes ou Ekklesia, isonomie du démos, domaines de compétences, démocratie athénienne, contrôle des magistrats, Boulè, suppliques, Kyria, procédure de l'eisangélie, cheirotonia, ostracisme
"L'Ekklesia est l'assemblée souveraine des citoyens athéniens". Ce texte, tiré de l'ouvrage "Les Politiques", aborde le sujet de l'assemblée des prytanes, appelée Ekklesia, et des nombreuses décisions prises lors de cette assemblée. Les prytanes sont des magistrats issus des 500 élus de la Boulè qui est composée de 500 bouleutes, 50 par tribus. Mais le texte ne nous dit pas comment les magistrats procèdent pour les votes. Ce texte est daté du IVe siècle avant Jésus-Christ. L'auteur de ce texte est Aristote qui est un philosophe grec ayant vécu de 384 avant Jésus-Christ à 322 avant Jésus-Christ. Son oeuvre, "Les Politiques", était uniquement destinée à l'enseignement. Aristote est un des rares philosophes à avoir abordé tous les sujets de connaissance de son temps.
À 17 ans, il est admis à l'Académie de Platon, dans laquelle il reste 20 ans, jusqu'à la mort de Platon en 348-347 avant Jésus-Christ. Il part alors pour Atarnée. En 343 avant Jésus-Christ, il devient le précepteur d'Alexandre le Grand à la demande de Philippe II. Le IVe siècle avant Jésus-Christ se situe dans le contexte du second classicisme. C'est un siècle où les philosophes essaient de travailler sur le meilleur des systèmes politiques possibles. Nous pouvons donc nous demander en quoi l'assemblée des prytanes est-elle importante pour la démocratie athénienne ? Dans un premier temps, nous nous intéresserons à l'assemblée principale et le contrôle des magistrats et des questions importantes, puis leur rôle judiciaire et pour finir le rôle des assemblées secondaires.
[...] Les affaires judiciaires On donne lecture à l'assemblée des biens vacants. Soit le bien est vacant, soit il y a un pb de succession ou le pb de l'épiclère qui est une fille qui est la seule héritière de ses parents et elle est dans l'obligation de se marier. Un athénien qui meurt avec une ou plusieurs filles mais sans fils qui serait l'héritier du Kléros. Une épicière est une fille qui n'est pas marié et qui se retrouve héritière de son père et qui dans la loi grecque n'a pas le droit d'hériter. [...]
[...] Cette Ekklesia était un prémices de ce qui est aujourd'hui, en France, l'Assemblée Nationale, qui à un pouvoir à peu près égale à cette assemblée des prytanes, en effet, elle vote les lois, contre les actions du gouvernement et évalue les politiques publiques. Reprise : Toutes le poleis du monde grecques archaïque ont connu des assemblées populaire dénommé Ekklesia. Le pouvoir des membres diffèrent du constitution à un autre. L'Ekklésia grecque existe en Grèce depuis que les poleis existent, avec l'idée que les Ekklésia sot différentes d'une cité à une autre. Ce texte fais parmi de la Constitution d'Athènes, la seconde partie. C'est le seule texte descriptif peu lacunaire qui décrive la constitutions athéniennes. Il décrit une réalité du IVème siècle. [...]
[...] Jusqu'en 451, il suffisait pour être citoyen d'avoir son père citoyen athénien mais ce père citoyen pouvait épouser une étrangère jusqu'en 451, les enfants mâles qui naissait d'une union entre un citoyen et une métèque pouvait être citoyen. En 451, Périclès va réformer la loi sur la citoyenneté, pour devenir citoyen il faut avoir un père citoyen athénien et une mère fille de citoyen athénien. Ce qui excluait ces couples mixtes. À l'âge de 20 ans, il est citoyen de plein droit. Les citoyens évoquer dans le texte ont l'ensemble des hommes jusqu'à leur mort. Les gens qui ont été condamné à des peine lourde n'ont plus le droit de participer à l'Ekklésia. [...]
[...] Son oeuvre, Les Politiques, était uniquement destiné à l'enseignement. Aristote est un des rares philosophe à avoir aborder tous les sujets de connaissance de son temps. À 17 ans, il est admis à l'Académie de Platon, dans laquelle il reste 20 ans, jusqu'à la mort de Platon en 348-347 avant Jésus-Christ. Il part alors pour Atarnée. En 343 avant Jésus-Christ, il devient le précepteur d'Alexandre le Grand à la demande de Philippe II. Le IVème siècle avant Jésus-Christ est dans un contexte du second classicisme. [...]
[...] La Kyria est énoncé par Aristote de la ligne 1 à la ligne 9. Les sujets les plus importants sont dans la Kyria. Pour les 3 autres ils utilisent 4 lignes. Les sujets les plus important sont délibéré dans la Kyria. Il y avait un grand nombre de citoyen dans le Kyria mais moins dans les autres. II. Les domaines de compétences de l'Ekklésia A. Les affaires politiques La Kyria va confirmer à main levé si elle est d'avis qu'il s'acquitte bien de leur charge. [...]
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