citoyenneté, démocratie athénienne, réformateur athénien, Clisthène, égalité
Comment fonctionne la démocratie athénienne ? Comment le citoyen est-il le cœur de cette démocratie ?
Au Vème siècle avant J.-C., voit le jour à Athènes un nouveau système politique créé par le grand réformateur athénien Clisthène. Ce nouveau système a pour principe l'égalité entre les citoyens devant la loi quelle que soit leur fortune, et leur permet de contrôler ceux qui les dirigent en participant directement au gouvernement de leur cité : c'est la Démocratie.
[...] Ce sont les bouleutes, âgés de plus de trente ans, tirés au sort au nombre de cinq cents par tribu. L'Héliée est la troisième institution. C'est le tribunal du peuple où siègent six mille héliastes, tirés au sort à raison de six cents par tribu. La quatrième institution est la magistrature qui comprend environ sept cents magistrats qui sont élus, désignés ou tirés au sort. Ce sont eux qui gèrent les affaires courantes et veillent à l'application des lois. Les plus importants de ces magistrats sont les dix stratèges qui doivent avoir des compétences notamment militaires. [...]
[...] Ils ont le droit de recevoir les aides de l'État principalement pour les orphelins ou encore les mutilés. Ils peuvent aussi avoir accès à la justice. De même, ils ont des devoirs. Le service militaire est obligatoire, et le citoyen y contribue selon sa fortune étant donné que l'achat des équipement est à sa charge. Le citoyen, s'il est aisé doit être Hoplite, qui est un soldat à terre ; s'il est riche il devient cavalier et le plus riche est triérarque. [...]
[...] La citoyenneté et la Démocratie athénienne Comment fonctionne la démocratie athénienne ? Comment le citoyen est-il le cœur de cette démocratie ? Au Ve siècle avant J.-C., voit le jour à Athènes un nouveau système politique créé par le grand réformateur athénien Clisthène. Ce nouveau système a pour principe l'égalité entre les citoyens devant la loi quelle que soit leur fortune, et leur permet de contrôler ceux qui les dirigent en participant directement au gouvernement de leur cité : c'est la Démocratie. [...]
[...] Ce devoir religieux est un moyen qui permet de souder la communauté athénienne. Cette démocratie ne reste pas sans limites. En effet, en plus de l'exclusion de la majorité des habitants athéniens du statut de citoyens, les assemblées sont souvent dominées par des grands orateurs qui utilisent la démagogie, une attitude qui consiste à flatter une foule pour en obtenir le soutien, ce qui leur permet d'occuper leur fonction durant de longues années. Certains responsables sont corrompus et sont plus intéressés par l'argent et le pouvoir que par la volonté de servir leur cité. [...]
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