Éthique de la guerre, Homère, valeurs aristocratiques, poèmes épiques, phénomène de la cité
S'il existe différents marqueurs qui font de l'aristocratie un groupe à part, une société d'élite dans la Grèce archaïque, l'éthique guerrière apparaît incontestablement comme l'un des plus déterminant.
La plupart des sources de l'époque, notamment les sources littéraires à caractère poétique confirment cette idée.
L'Odyssée élaborée vers 700 av JC et plus particulièrement l'Iliade conçue aux environs de 750 av. JC, attribués à la personnalité fictive d'Homère, placent en effet la guerre au centre des valeurs aristocratiques. Ces deux poèmes épiques tous deux constitués de plus de 15000 vers relèvent de façon récurrente les vertus associées au combat.
[...] Très présent dans le récit homérique, ex; Iliade cf bouclier d'Achille (Dans le corpus, référence à Ulysse (Odyssée Chant 19) qui ramène un gros ,butin de prix, quêté parmi le peuple. Rappel brièvement l'ampleur des ressources que peut rapporter la guerre. (Donc guerre en partie pour les ressources, cf guerres Lélantine entre VIII et VIIème siècle (Chalcis/Erétrie). L'idéal de la vertu à travers l'Agôn et l'Aretè (Agôn= Concurrence, émulation parmi les élites= une des caractéristiques essentielles pour comprendre le combat, la guerre. [...]
[...] Aristocratie et éthique de la guerre Si il existe différents marqueurs qui font de l'aristocratie un groupe appart, une société d'élite dans la Grèce archaïque, l'éthique guerrière apparaît incontestablement comme l'un des plus déterminant. La plupart des sources de l'époque, notamment les sources littéraires à caractère poétique confirment cette idée. L'Odyssée élaboré vers 700 av JC et plus particulièrement l'Iliade conçu aux environ 750 av JC attribués à la personnalité fictive d'Homère placent en effet la guerre au centre des valeurs aristocratiques. [...]
[...] (Deux notions qui structurent l'éthique aristocratique de la guerre. La question de l'honneur (L'honneur comme élément centrale de la guerre aristocratique=> chez Homère se rattache à la dignité familiale. Cf Ménélas dans l'Odyssée ne pas déshonorer la race de mes aïeux (Déshonneur se matérialise au combat par la perte de courage Cf qu'il oublie toute pensée de fuite honteuse L5/ Question qui s'inscrit aussi chez Callinos mais à travers conception communautaire et non plus uniquement familiale comme chez Homère car il est honorable et glorieux qu'un homme combatte pour son pays, ses enfants sa chère femme L2-3. [...]
[...] Le corpus d'extraits étudié met en valeurs tout ce qui fait l'éthique de la guerre à l‘époque archaïque à travers toute ses mutations. Les extrait de l'Iliade et de l'Odyssée évoquent ainsi tant l'économie guerrière que l'importance de la filiation aristocratique dans le contexte guerrier. Les fragments de Tyrtée, complète le récit homérique en décrivant à la foi les nouvelles techniques qui animent le combat au VIIème siècle tout en relevant la valeurs de l'excellence dans un contexte social en pleine évolution. [...]
[...] (fragments Question de l'honneur inhérente à la guerre aristocratique. Du VIIIème au VIème siècle, d'une conception individuel du combat à la nécessité du groupe Du combat individuel (Récit homérique met en exergue combat individuelle en relavant les qualités, les vertus d'individus héroïque indépendamment de toute choses. Marque la mentalité guerrière du VIIIème siècle. (Bien que les mutations soient considérables combats singuliers imprègnent encore en partie la représentation de la valeurs guerrière au VIIème siècle cf Tyrtée (fragment 11 31-34) = description d'un combat singulier. [...]
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