Ara pacis augustae, autel de la paix d'Auguste, Romains, temples romains, autel en marbre, Champs de Mars, Rome
On a une partie historiée et une partie végétalisée. Il y a un message religieux et idéologique, car c'est la paix qui est divinisée. Une infraction nommée auguste rapportée à la nature du régime, c'est le symbole principal. Or pour les Romains la paix désigne quelque chose, car ils sont subit bon nombre de guerres.
L'autel est un endroit où l'on sacrifie, on y fait des cérémonies religieuses, c'est un lieu plus important que le temple. On a un niveau surélevé avec un escalier axial, l'autel est inclus dans une enceinte.
Ce type d'autel n'est pas classique par rapport aux autres temples romains, c'est l'enceinte, il est enfermé, protégé et qui rappelle les autels ruraux construits normalement en bois. Ici on est avec un autel en marbre. Typologie donc particulière.
[...] Deux partis de la cité se rencontrent à partir d'Auguste. La mémoire semble nécessaire car il est gravé sur l'autel de la paix. Agrippa meurt en 12 et il est présent donc ont est avant. Marcellus n'y est pas donc on est après 23. La frise végétale est composée de lierre, de l'acanthe et du laurier. On peut distinguer quelques animaux tel des cygnes. On peut s'interroger sur le motif végétal car les feuilles d'acanthe apparaissent sur les chapiteaux( chapiteaux triomphants. [...]
[...] III- Les messages de l'ara pacis On conçoit bien que cet autel est un vecteur de la propagande impérial. Il développe un double massage : paix et retour de l'âge d'or, un second plus indirect un message dynastique mit en lumière par la procession impériale. Le décor à un double traitement : un relief historié et des motifs végétaux qui peuvent receler des informations plus subjectives. Le retour de l'âge d'or La paix n'apparait pas directement. Le tout est mit en relation avec les origines de Rome, la paix que ramène auguste est mit en relation avec le passé le plus ancien. [...]
[...] On a aussi une richesse du décor. C'est un motif qui devient le symbole même de l'art augustéen que sont ces rinceaux d'acanthe. Cela renvoi à une conception de l'art : le classicisme augustéen Le classicisme augustéen L'origine des motifs est discutée. La frise historié est traité de façon classique, elle alterne haut et bas relief, le drapé est soigné se qui donne une dignité d'ensemble. On a une famille impériale qui apparait uni et idéalisé. Certains vois dans la frise une influence grec, et on suppose que sont des artistes grecs qui ont travaillé ici à Rome. [...]
[...] On peut voir aussi qu'il n'y a pas de représentation direct de la paix, ais ces bienfaits qui son représenté. Les thèmes en rapport avec l'actualité sont sur la façade nord : la famille d'auguste est représentée. Sur la frise méridionale le cortège est celui du 4 juillet 13 av JC. Le cortège est hiérarchise, le personnage centrale étant auguste accompagner de représentants de l'état qui souligne sa fonction : licteurs et prêtres. Il est suivis d'agrippa et du reste de la famille. Agrippa est perçu à se moment là comme l'héritier d'Auguste. [...]
[...] Une infraction nommée auguste rapportée à la nature du régime, c'est le symbole principal. Or pour les Romains la paix désigne quelque chose, car ils sont subit bon nombre de guerres. L'autel est un endroit où l'on sacrifie, on y fait des cérémonies religieuses, c'est un lieu plus important que le temple. On a un niveau surélevé avec un escalier axial, l'autel est inclus dans une enceinte. Ce type d'autel n'est pas classique par rapport aux autres temples romains, c'est l'enceinte, il est enfermé, protégé et qui rappelle les autels ruraux construits normalement en bois. [...]
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