La cohérence de la politique religieuse augustéenne est simple: Auguste tend à s'accaparer tous les pouvoirs et tous les sacerdoces, afin de prendre, conserver et pérenniser son autorité. Dans le même temps, il prépare sa déification, ou tout au moins, il cherche à s'élever au delà de la sphère humaine, à l'image de son père. Pour cela, il restaure l'autorité politique puis l'autorité morale.
La première partie traitera donc du pouvoir, le premier fondement religieux du principat. L'analyse se focalisera sur le retour de l'autorité politique qui permet de mettre en place ce premier fondement. L'analyse traitera donc des composantes de ce fondement: les titulatures, les sacerdoces, l'appartenance à la gens Julia, les thématiques mythiques d'Auguste, sa politique architecturale et son assimilation avec Apollon.
La seconde partie traitera du sacré, second fondement religieux du principat. L'analyse se focalisera sur la restitution de l'autorité morale qui permet de mettre en place ce second fondement. L'analyse traitera donc des composantes de ce fondement: le retour de l'âge d'or, la renaissance des vertus romaines, la surveillance des mœurs, le retour de la pax deorum.
[...] Ce sont des héros guerriers, cela ne fait aucun doute, mais ils sont aussi des héros civilisateurs et ils méritent d'être divinisés. Ils poursuivent tous les deux un rêve oriental ; Auguste récupère donc sur sa personne la dimension sacrée de dux victorieux, ces victoires d'ailleurs lui permettent de triompher, de s'assimiler à Jupiter et de posséder l'imperium. Il se sert de sa dimension guerrière et de ses victoires pour renforcer son pouvoir, mais aussi pour préparer son élévation à une sphère très proche de la sphère divine. [...]
[...] Comme il avait amendé cette dernière avec beaucoup plus de sévérité que les autres, les protestations furent si violentes, qu'il fût obligé, pour la faire passer, de supprimer ou d'atténuer une partie des sanctions, d'accorder un délais de trois ans et d'augmenter les récompenses. »Suétone, polygraphe de profession, publie entre 119 et 122 de notre ère la vie des douze Césars dont l'extrait est tiré. Il possède donc le recul nécessaire pour juger des lois appliquées par Auguste. Cet historien qui traite parfois sans complaisance du principat augustéen, vient confirmer les lois appliquées par Auguste qui réprimaient très sévèrement les écarts de conduite. [...]
[...] Au regard donc de l'intitulé du sujet, du contexte historique et de la personnalité d'Auguste ; il semble évident que la politique d'Auguste, le fondement religieux du principat, soient subordonnés à la dimension religieuse, pierre angulaire de son programme politique Mais les fondements religieux du principat d'Auguste existent-t-ils vraiment? Si oui, quels sont les grands thèmes fédérateurs de sa politique, comment s'organise-t-elle, quels buts poursuit Auguste, quels résultats obtient-il? Que dissimulent les termes de pouvoir et de sacré ? L'un est-il plus important que l'autre ? Comment Auguste procède afin de maîtriser le pouvoir et le sacré, sur quoi s'appuie-t-il ? voilà les thèmes fédérateurs de cette analyse. [...]
[...] Elle devient à l'image même des villes orientales que Rome a soumises. Strabon résume l‘œuvre de réfection de la ville de Rome menée par Auguste, c'est un témoignage d'une valeur réelle puisque contemporain de l'œuvre augustéenne. : C'est-à- dire à construire des chaussées, des aqueducs et des égouts destinés à entraîner dans le Tibre toutes les immondices de la ville. Et notez qu'ils ne se sont pas bornés à prolonger ces chaussées dans la campagne environnante, mais qu'ils ont percé les collines et comblé les vallées pour que les plus lourds chariots pussent venir jusqu'au bord de la mer prendre la cargaison des vaisseaux; qu'ils ne se sont pas bornés non plus à voûter leurs égouts en pierres de taille, mais qu'ils les ont faits si larges qu'en certains endroits des chariots à foin auraient encore sur les côtés la place de passer; qu'enfin leurs aqueducs amènent l'eau à Rome en telle quantité que ce sont de véritables fleuves qui sillonnent la ville en tous sens et qui nettoient les égouts et qu'aujourd'hui, grâce aux soins particuliers de M. [...]
[...] Sous le principat il est donc impossible d'ignorer la personne d'Auguste, ni sa politique ni sa dimension surhumaine. En ce sens il est bel et bien possible d'affirmer qu'Auguste se livre à une occupation du temps, de l'espace et des esprits. La cohérente politique religieuse d'Auguste est omniprésente et omnipotente dans Rome. Apollon, dieu par excellence d'Auguste possède bien évidemment son temple. d : Apollon Palatin Tu me demandes pourquoi je me suis fait attendre ? C'est que le divin Auguste vient d'ouvrir le magnifique portique d'Apollon. [...]
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