En dehors du personnage récurrent de la sorcière dont la littérature gréco-romaine abonde, il nous est permis d'entrevoir l'existence d'une conception populaire du magicien. Celle-ci est faite d'un certain nombre de tÕpoi dont il est possible de trouver un certain nombre d'écho dans les sources littéraires. Deux pistes vont être suivies dans cette brève étude qui va présenter le portrait de magicien vu de l'extérieur. La première est d'étudier la vision que la société se faisait des praticiens de la magie au travers d'un certain nombre d'exemples dont le plus frappant est certainement celui d'Apulée. Mais le personnage d'Apollonios de Tyane, dont nous serons aussi amenés à parler, sera l'occasion de voir en quoi l'irruption du christianisme va modifier ou non cette approche à la fin de notre période. Ce dernier fut par ailleurs mis en concurrence avec Jésus pour des raisons qu'il conviendra d'analyser. Enfin sera évoqué le cas particulier de Saint Cyprien...
[...] et innocent, pourquoi pas ? Serais-je rien de tout cela, à ton avis, par le seul fait qu'elle l'aurait affirmé ? Non, n'est-ce pas ? Or c'est le comble de l'injustice d'ajouter foi, quand il est contraire aux gens, à un témoignage qu'on rejetterait s'il leur était favorable, d'admettre qu'une lettre ait le pouvoir de vous perdre, et ne puisse rien pour vous sauver». Mais elle n'était pas dans son bon sens, elle t'aimait éperdument Je l'accorde pour un moment. [...]
[...] Il ne doute guère de son efficacité nuisible, et c'est d'elle qu'il fait dériver le pouvoir d'exorcisme qu'il serait disposé à reconnaître aux chrétiens, ainsi que les miracles accomplis par le Christ Et ce n'est guère Origène qui pourrait le contredire sur le fond ; en effet, ce dernier est aussi fortement persuadé que Celse, que la magie n'est pas une science chimérique, comme Aristote et Epicure l'avaient insinué. Oui une force, une vertu mystérieuse se cache dans certains mots, dans certains noms, dans certaines formules. Il arrive même que cette vertu s'exerce pour le bien de l'homme : si les Mages s'acheminèrent vers Bethléem, c'est que troublés, paralysés dans leurs opérations magiques, ils cherchèrent la cause de cette perturbation, observèrent l'étoile et se laissèrent guider par elle. [...]
[...] Apollonios groupa les Ephésiens autour de lui et dit : Lapidez cet ennemi des dieux, prenez autant de pierres que vous pourrez». Et comme les Ephésiens s'étonnaient, et étaient scandalisés à l'idée de tuer un étranger aussi misérable car il suppliait et tentait, par ses paroles, de leur inspirer de la pitié Apollonios n'en continua pas moins à inviter les Ephésiens à frapper le vieillard et à ne pas le laisser partir. Et lorsque quelques-uns eurent commencé à lui lancer des pierres, alors le mendiant qui avait jusque là les yeux fermés, jeta sur eux soudain ses regards et l'on vit que ses yeux étaient pleins de feu. [...]
[...] En s'adressant à lui, Apulée le fait comme à un confrère qui serait plus apte à le comprendre. Quant aux lieux où se tient le procès, il s'agit de Sabrata : Maximus, alors proconsul d'Afrique, était en tournée dans sa province, et se trouvait à Sabrata, à un cinquantaine de milles d'Oea, pour y tenir son conuentus. C'est là que s'étaient rendus les habitants soit d'Oea, soit des autres localités de la région, qui avaient quelque intérêt à défendre, quelque affaire à régler. [...]
[...] Étude sur la polémique antichrétienne du Ier au VIème siècle, Paris, L'Artisan du Livre p J. Bremmer, La confrontation entre l'apôtre Pierre et Simon le Magicien La Magie, actes du colloque international de Montpellier, 25-27 mars 1999, Université Montpellier III pp. 224-225. Idem, p P. de Labriole, La réaction païenne. Étude sur la polémique antichrétienne du Ier au VIème siècle, Paris, L'Artisan du Livre p Cf. R. Solàrion, Apollonios de Tyane : le singe du Christ ? Lactance, Div. [...]
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