Mémoire (DEA d'Histoire des institutions et des idées politiques) se propose d'analyser la conception du pouvoir des Esséniens, secte juive aux abords de l'ère chrétienne.
[...] Ce sanctuaire est avili par le sacerdoce qui y exerce. Aussi, les Esséniens pensent avoir, dans la période intermédiaire qui est la leur, transposer le Saint des saints dans leur propre communauté. Mais se pose alors la question de ce qu'est ce sanctuaire Jaubert (Annie), La notion d'Alliance dans le judaïsme aux abords de l'ère chrétienne, p.161-162. Id., p.162- Caquot (André), "La secte de Qoumrân et le Temple. Essai de synthèse", Revue d'histoire et de philosophie religieuses, Strasbourg LXXII ème année, p Murphy-O'Connor (Jérôme), "The Damascus Document revisited", Revue Biblique, Paris, Librairie Lecoffre XLII ème année, p Rouleau du Temple, XXIX, 9-10: "jusqu'au jour béni où je créerai moi-même mon sanctuaire l'établissant pour tous les temps, conformément à l'alliance que j'ai conclue avec Jacob à Béthel" Caquot op.cit., p Par exemple en Florilège, "ils ont dévasté autrefois le sanctuaire d'Israël à cause de leur péché" Caquot op.cit., p Baillet (Maurice), "Fragments araméens de Qumrân II. [...]
[...] Ainsi donc, pour éviter que, sans cesse portées l'une contre l'autre, elles ne se déchirent, et qu'à la place de la paix ne règne la guerre qui installerait le désordre dans l'ordonnance qu'est le monde, non seulement il sépara les ténèbres et la lumière, mais il établit, au milieu de l'intervalle, des limites par lesquelles il tint les extrémités écartées l'une de l'autre. Car, toujours prêtes au combat pour la puissance, dans leur immense et inlassable amour de la lutte, elles eussent créé la confusion, si des limites plantées entre les deux ne les avaient pas séparées en les empêchant de s'attaquer." (Philon d'Alexandrie, De opificio mundi, et trad. Roger Arnaldez, Paris, Cerf, Les Œuvres de Philon d'Alexandrie, vol p.159-163). Déplacer note Dans cette perspective, un parallèle avec le gnosticisme s'impose. En effet, le dualisme lumière-ténèbres est caractéristique des doctrines gnostiques. [...]
[...] Cependant, cette occupation israélite est tout à fait distincte de la communauté qui s'est installée quelques cinq siècles plus tard, mais ce qui restait de l'ancienne maçonnerie a été incorporé par les nouveaux habitants aux bâtiments qu'ils ont construits50. En effet, un peu avant 100 av. J.-C., les ruines ont été relevées et ont connu une première amplification. Mais un violent tremblement de terre, probablement celui qui se produisit en 31 avant J.-C. et qui est rapporté par Flavius Josèphe, mit un terme à cette première période d'occupation. [...]
[...] Aussi, la société essénienne, telle qu'elle vit et se développe sur terre à son époque, doit se rapprocher le plus proche possible de cet idéal; ainsi, il est nécessaire à tout participant d'être dans le plus grand état de pureté pour que la Communauté manifeste elle-même sa pureté. De même, Flavius Josèphe souligne que les Esséniens tiennent "à être toujours habillé de blanc."468 Ainsi, un code d'habillement permet d'éliminer toute possibilité d'individualisation. En conséquence, le sacrifice de l'individualité est toujours prééminent dans la communauté des biens et des repas sectaires469. [...]
[...] En revanche, tout ce qui concerne l'élément religieux, au fondement de la Communauté, n'est pas soumis au vote car les fins dernières, la volonté divine ne sauraient être discutés. Ainsi, la législation essénienne est exclusivement du ressort du sacerdoce puisque les prêtres n'ont pas un pouvoir de création de la Loi, mais simplement d'interprétation des commandements divins, et la structure juridique est entièrement commandée par les lois rituelles, les règles éthiques. De plus, s'il est possible, dans le sillage de Dupont-Sommer, de parler d'un certaine "démocratie" essénienne, il convient de souligner le fait que cette dernière est fortement atténuée par une sorte de pondération. [...]
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