La vraie nature du régime, Frédéric Hurlet, régime politique fondé par Auguste, pouvoir monarchique et dynastique, Rome
De nombreux débats sur le régime politique fondé par Auguste mais les historiens sont à peut prêt tous d'accord : il s'agit d'un pouvoir monarchique et dynastique :
- décisions prises par un seul homme et son entourage ;
- valeurs, images et rituels exaltant le princeps comme un monarque ou une divinité.
Problème : Auguste ne peut pas se présenter comme tel à cause de la haine des Romains pour la royauté. Le débat tourne désormais autour de la question suivante : le régime d'Auguste était-il présenté comme une république restaurée ou comme une monarchie qui ne disait pas son nom ?
[...] Il ne s'agit pas d'une histoire des institutions romaines à travers le temps. Il étudie systématiquement les interactions entre le sénat, les magistrats et le peuple en accordant aux magistrats une position prééminente dans la res publica. Au sommet du système on trouve l'imperium que Mommsen définit de la façon suivante : puissance publique la plus élevée, y compris la juridiction et la puissance militaire Pour Mommsen, le principat est une dyarchie avec un pouvoir divisé, une fois pour toutes, entre le sénat, d'une part, et le prince, considéré comme l'homme de confiance du peuple, de l'autre Cet ouvrage a donné naissance à des études sur la nature de l'imperium d'Auguste. [...]
[...] Frédéric Hurlet, La vraie nature du régime dans l'Histoire, n°395, janvier 2014, pp. 56-57. De nombreux débats sur le régime politique fondé par Auguste mais les historiens sont à peut prêt tous d'accord : il s'agit d'un pouvoir monarchique et dynastique : - décisions prises par un seul homme et son entourage ; - valeurs, images et rituels exaltant le princeps comme un monarque ou une divinité. Problème : Auguste ne peut pas se présenter comme tel à cause de la haine des Romains pour la royauté. [...]
[...] Spécialiste d'Auguste et de l'aristocratie augustéenne. Ecrit son ouvrage au moment du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale ( en filigrane, dénonciation de toutes les formes de totalitarisme (URSS, Allemagne nazie, Italie fasciste) et la participation des partis ou factions dans leur fonctionnement. La Révolution romaine est une réaction tacitéenne à sa propre époque. Il s'intéresse plus aux réalités pragmatiques du pouvoir qu'aux complexités de sa formation. Dans ce but, il s'intéresse donc plus aux hommes qu'aux institutions. Le cœur de l'ouvrage = l'aristocratie augustéenne et son élargissement à l'Italie sous le principat dont il décrit les étapes de la naissance. [...]
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