Villes, échanges, Rome, édit du Maximum, Constantinople
On voit apparaitre le même phénomène d'hérédité des métiers surtout dans artisans et commerces. Nos sources sont surtout des codes législatifs, compilés au Ve siècle avec code Théodosien. On retrouve des lois sur les corporations qui réglementent certains métiers, elles apparaissent sur Constantin et instituent l'hérédité des métiers dans les villes et il y a un blocage des biens des groupements professionnels pour les forcer à rester dans les mêmes métiers : ainsi le commerce assuré par les naviculaires, de même que les boulangeries qui doivent approvisionner les villes, les boucheries… sont touchées.
[...] On reste dans des structures près industrielles avec de petits ateliers ou travail des artisans accompagner de petit ouvrier. Mais beaucoup de métier s'exerce seul. Des exemples de grands ateliers sont très rare c'est le cas pour les entreprise d'état c'est le cas du textile avec le monopole de la pourpre ; et l'orfèvrerie. Pour les échange c'est la même chose le circuit est libre est en parallèle avec structure d'échange étatique, que ce soit l'approvisionnement des villes que celui de l'armée avec le service de l'anone. [...]
[...] Les villes et les échanges On voit apparaitre le même phénomène d'hérédité des métiers surtout dans artisans et commerces. Nos sources sont surtout des codes législatifs, compilés au Ve siècle avec code Théodosien. On retrouve des lois sur les corporations qui réglementent certains métiers, elles apparaissent sur Constantin et instituent l'hérédité des métiers dans les villes et il y a un blocage des biens des groupements professionnels pour les forcer à rester dans les mêmes métiers : ainsi le commerce assuré par les naviculaires, de même que les boulangeries qui doivent approvisionner les villes, les boucheries sont touchées. [...]
[...] Le commerce le plus actif est celui à l'intérieur des villes et entre les provinces. Les villes ne sont pas que des lieux d'échange mais aussi des lieux de consommation car elles sont les résidences des grands propriétaires terriens. Ils soutiennent l'activité urbaine au travers des evergésis. Ils ne se réfugient pas dans leur campagne du fait des charges, mais ils continuent à vivre en ville tout en développent un idéal de vie à la campagne : voir mosaïque du seigneur Julius qui représente une villa, on y voit l'activité du maitre (chasse, vendange on a retrouvé cette mosaïque en ville. [...]
[...] On voit également dans les villes des fonctionnaires, des intellectuelles, toutes la plèbe urbaine qui profite des avantages de la ville car l'impôt n'est pas prélever dans les villes. Il y a un phénomène d'exode rural qui a surtout lieu en orient et à Constantinople dans la seconde moitié du Ive siècle. On note qu'il y a une liste des pauvres qui va faire un appel des campagnes. Il n'y a pas de déclin de la production agricole, ni de déclin des villes. [...]
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