Clovis, prélat Grégoire, Frédégaire, roi des Francs, butin
Au milieu du Ve siècle, la Gaule n"est encore qu'une mosaïque de peuples barbares. Clovis, qui hérite du petit royaume de son père Childéric en 481, n'a alors qu'une seule volonté, celle de conquérir les territoires de ses voisins, notamment ceux des Wisigoths. Mais le jeune roi des francs décide de faire débuter sa marche en direction des Romains et de son général Syagrius qui a établi sa capitale a Soissons.
[...] Aujourd'hui, les historiens reconnaissent la probable véracité du fait mais sont également d'accord pour dire que l'altercation entre Clovis et le soldat a délibérément exagérée par le chroniqueur, habitué aux développements oratoires et aux récits d'allure légendaire, conséquences de la nature de ses sources, d'origine essentiellement orale. En témoigne une autre version de l'épisode, plus authentique et écrite de la main de Frédégaire. Celui-ci ne mentionne pas la mort du soldat rebelle. Clovis a pu adopter la même force en frappant son guerrier que celle de ce dernier sur le vase. [...]
[...] Les soldats de Clovis profitent de leurs conquêtes pour piller les lieux les plus somptueux et réunir un butin qu'ils ont l'habitude de partager eu parts égales, en tirant au sort, selon la loi de la guerre. Soissons, Clovis fait clairement part de son désir de recevoir un vase liturgique, propriété d'un évêque, sur la demande de ce dernier. L'un des soldats francs, présent lors du partage, proteste contre cet abus et frappe l'objet convoité pour le briser. Honteux, Clovis doit rendre le vase abîmé l'évêque et vit ce moment comme une épreuve. L'ecclésiastique semble néanmoins honoré de pouvoir récupérer l'objet disparu. [...]
[...] Dans ce cas, le roi n'aurait porté aucun coup fatal. Quant au vase, constamment regardé comme brisé, on en retrouve sa trace, bien après la mort de Clovis, dans le testament de saint Remi, l'évêque de Reims, dont l'identité n'avait pas révélée dans le récit de Grégoire de Tours. L'objet précieux, en relatif bon état, est en argent et doit être destiné être transformé en un encensoir et un calice gravé de représentations Le vase devait donc être lourd et beau. [...]
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