Avec la conquête de la Grèce par Philippe II de Macédoine, les cités grecques ne sont plus que de petites autonomies municipales sous domination macédonienne. Cette domination macédonienne était revendiquée par Xénophon ou encore Isocrate. Par contre, Démosthène va s'opposer à cette évolution à travers des textes contre Philippe II de Macédoine : les "philippiques". Il appel , sans succès, les grecs à la révolution.
Le fils de Philippe II, Alexandre le Grand, va conquérir un vaste empire qui s'étend jusqu'à l'Inde. Alexandre entend dépasser l'opposition classique entre grecs et barbares. Alexandre entend établir un empire universel et il le manifestera en épousant une barbare, sa prisonnière Roxane.
[...] L'Universalisme Antique L'Empire Païen A. Les régimes politiques 1 LA PERIODE HELLENISTIQUE Avec la conquête de la Grèce par Philippe II de Macédoine, les cités grecques ne sont plus que de petites autonomies municipales sous domination macédonienne. Cette domination macédonienne était revendiquée par Xénophon ou encore Isocrate. Par contre, Démosthène va s'opposer à cette évolution à travers des textes contre Philippe II de Macédoine : les "philippiques". Il appelle , sans succès, les grecs à la révolution. Le fils de Philippe II, Alexandre le Grand, va conquérir un vaste empire qui s'étend jusqu'à l'Inde. [...]
[...] Il s'insurge contre cette interprétation. Pour Saint Augustin, la conquête ne peut être justifiée que si la guerre entreprise est juste. Il condamne à cet égard Alexandre le Grand. Et même lorsque la guerre est juste, elle s'accompagne toujours de très grands maux. Mieux vaut donc ne pas la faire. Finalement, si Rome a pu conquérir un si vaste empire c'est non pas du fait de ses mérites personnels mais grâce à la providence divine. C'est elle qui donne et enlève les terres. [...]
[...] Tout ceci suscite donc débat entre païens et chrétiens. Deux auteurs doivent être étudiés ici : - Dans son ouvrage "le discours vrai", Celse condamne l'attitude politique des Chrétiens. En fait, cet ouvrage ne nous est connu que par la réponse qui en est fait par le chrétien Origène. La pensée de Celse : Celse commence par critiquer les dogmes qu'il juge être des superstitions qui n'atteignent que les couches les plus faibles, les plus crédules de la société. Il y a certes des parts de vérités dans le dogme chrétien mais ce ne sont que des idées reprises à Platon. [...]
[...] la cité des Dieux, la cité parfaite . la cité des hommes, la cité imparfaite - l'empereur Marc-Aurèle : Pour lui, l'empereur doit gouverner pour le bien commun et non pour son plaisir. Il sera néanmoins un persécuteur de chrétiens, qu'il juge être des perturbateurs de l'ordre social. L'Empire Chrétien A. Les premiers chrétiens de l'Empire A l'origine, les premiers chrétiens restent en marge de la politique. Leur doctrine est religieuse et spirituelle. Dans l'Evangile selon Saint- Jean, "le royaume n'est pas de ce monde". [...]
[...] Chacun sera flanqué de 2 césars qui ont vocation à succéder aux deux augustes LA CHUTE DE ROME Elle est habituellement attachée à la date symbolique de 476, date à laquelle le roi Barbare Odoacre dépose l'empereur d'occident Romulus Augustule. Odoacre va renvoyer les insignes impériaux de l'empereur d'occident à l'empereur d'orient et ce dernier va nommer Odoacre Patrice c'ad gouverneur de toute l'Italie. Après 476, débute une longue période d'osmose qui s'étend sur plusieurs siècles. Les 1eres pénétrations barbares font l'objet de nombreux flux et reflux. Tantôt ils servent Rome tantôt ils la combattent. A certains moments donc, Rome s'unira avec les barbares. [...]
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