Les cités sont en Grèce de petits Etats indépendants les uns des autres, mais qui peuvent entretenir des relations entre elles.
Il existe différents types d'unions: l'amphictyonie (groupement, concernant au départ seulement deux cités, de nature religieuse) , la symmachia (union de cités de nature politique) et la sympoliteia (“confédération” permanente).
[...] Une alliance permanente et égalitaire est ainsi mise en œuvre entre toutes les cités qui ont vaincu les Perses. L'alliance a son siège dans l'Ile de Délos, minuscule île inhabitée et donc neutre. La confédération y construit ses organes communs et le trésor commun : le trésor de guerre placé sous la garde d'Apollon. Il est destiné à mettre sur pied une armée en cas de besoin, pour se défendre contre les Perses. Outre le trésor, un Conseil de sécurité est mis en place, sur un modèle égalitaire. [...]
[...] Des révoltes éclatent alors, notamment sur la côte turque. Athènes écrase ces révoltes, et installe même des colonies militaires dans les cités rebelles. Cela explique que lorsque la guerre éclate entre Athènes et Sparte, les anciens alliés d'Athènes se rangent du côté de Sparte. Au siècle, d'autres alliances se mettent en place, et à la fin du siècle, c'est le Roi de Macédoine Philippe, qui met la main sur les cités grecques et les soumet. On entre alors dans l'époque hellénistique. [...]
[...] C'est aussi un lieu international, jouissant d'une extra-territorialité : tous les Grecs y sont chez eux. Concrètement, une administration commune des sanctuaires est organisée, et elle organise des jeux panhelléniques à caractère sacré. Les plus célèbres sont le sanctuaire d'Olympie (culte de Zeus et jeux olympiques), et le sanctuaire de Delphes (culte d'Apollon et jeux pythiques). * La symmachia : il s'agit d'une union de cités de nature politique, les cités restant sur un pied d'égalité, mais qui rassemblent leurs forces en vue d'un objectif commun et limité. [...]
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