Origines religieuses, théâtre médiéval, religieux, théâtre français profane, Ludus de Resurrectione
Le « Ludus de Resurrectione », Jeu de la Résurrection.
- premières traces d'usage que l'on peut qualifier de théâtraux : 970 en Angleterre Evêque Winchester, « Règle » pour les abbayes,
- moyen de développer la foi : « spectacle vivant » (en latin et en chants) à Pâques (dans toute l'Europe) => donc origine du premier genre théâtral médiéval = « visitatio sepulchri » (visite au Sépulcre).
[...] - Aussi recours au moyen du grand spectacle, divers genres internes sont convoqués Naissance du théâtre français profane Les premières pièces - Variations profanes - Ex : Jeu de la Feuillée d'Adam de la Halle - Didactisme chrétien tourné en satire - Autocritique de la bourgeoisie - Caricature Un théâtre de «carnaval» - liens avec usage ritualisé de la fête au MA, résurgence de vieux rites populaires liés au solstice d'hiver. - Grace aux vastes rassemblement de foires + fêtes privées. But avant tout de faire rire, origine du théâtre de divertissement à proprement parler. [...]
[...] Eglise demande interdiction car pop se détourne des offices religieuses. Politique contre car source de dépenses, d'insitation aux loisirs, nuit à l'économie. Interdictions des jeux sacrés au 16ème par Parlement de Paris. Mais représentations ailleurs qu'à Paris, certaines formes ont subsisté comme la Farce. [...]
[...] - 15ème s. = age d'or du th. Médiéval Acteurs, auteurs et entrepreneurs de théâtre - bateleurs début spécialisation en personnages. - Tous des hommes - Pas de troupe fixe - Amateurs - Poètes renommés: Rutebeuf, Gringore, de la Vigne mais la plupart sont restés inconnus - Entrepreneur: 14ème s. à Paris, naissance assoc Les Confrères de la Passion Les grands genres: Passions et Mystères - Passion = gagne en ampleur, sert de référence, grâce à l'héritage - Début 15èmes. [...]
[...] (Personnages types repris, les badins) Coup, sexe, mangeaille, argent à l'opposé des leçons de morale chrétiennes. Vie quotidienne mais caricature. - Sottie = genre voisin, 15ème siècle, genre impliqué dans la satire soc et pol. Personnages types = les sots Costumes fous, agitation : mimes et acrobaties Dialecte semi-délirant : permet jeux de mots, équivoques La Mère Sotte = Reine, Sottie = pays, royaume de la folie. Canevas sans action proprement dite laisse libre cours à la fantaisie et à la satire La fin du théâtre médiéval Grand succès au 16ème s. [...]
[...] Le théâtre médiéval A. Viala HISTOIRE DU THEATRE Les origines religieuses Le Ludus de Resurrectione Jeu de la Résurrection. - premières traces d'usage que l'on peut qualifier de théâtraux : 970 en Angleterre Evêque Winchester, Règle pour les abbayes - moyen de développer la foi : spectacle vivant (en latin et en chants) à Pâques (dans toute l'Europe) donc origine du premier genre théâtral médiéval = visitatio sepulchri (visite au Sépulcre). - une représentation a laquelle les spectateur y croient ils y voient une image d'un vrai qu'ils ne verront jamais en vrai - une performance, louange à Dieu, à porter didactique, et participe à la communion de la communauté - but = nourrir la croyance par les sensations et les émotions (par le jeu du texte et du visuel) Expansion à travers de nouveaux jeux de d'autres épisodes + passage à la langue vulgaire au moins dans certains moments chantés rend le spectacle plus accessible Parallèlement : dans écoles des abbayes spectacles en latin inspirés du th religieux + pièces Plaute, Térence adaptées pour servir à la formation à la morale chrétienne. [...]
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