Société mycénienne, mycéniens, civilisation égéenne, Grèce, XIIIe siècle avant J.-C., Heinrich Schliemann, tablettes en linéaire B, WA-NA-KA
Masque mycénien dit d'Agamemnon découvert à Mycènes dans des cercles à tombes. Schliemann découvre Troie puis Mycènes en 1876 dans le Cercle à tombes A. Le 2ème est découvert dans les années 1950. Schliemann découvre la première trace d'une civilisation ou société grecque principalement guerrière. On découvre le palais de Mycènes, sans doute celui d'Agamemnon construit au XIVe siècle. Le palais témoigne de l'apogée de Mycènes. C'est dans le matériel céramique que l'on date l'histoire. Quand on change la façon de faire la céramique, on change de période. Bien que cet élément soit arbitraire, il est utilisé dans beaucoup d'ouvrages. Une écriture se dégage à Mycènes.
Sont caractéristiques de l'époque mycénienne, les palais, les tablettes dépendantes du fonctionnement des palais, les sceaux royaux traces du pouvoir mycénien et l'apparition de nouveaux types de tombes à tholos (maçonnée, la plus célèbre est la tombe d'Atrée) et à chambre (creusée dans la roche).
[...] La société mycénienne Qui sont les mycéniens? Masque mycénien dit d'Agamemnon découvert à Mycènes dans des cercles à tombes. Schliemann découvre Troie puis Mycènes en 1876 dans le Cercle à tombes A. Le 2ème est découvert dans les années 1950. Schliemann découvre la première trace d'une civilisation ou société grecque principalement guerrière. On découvre le palais de Mycènes, sans doute celui d'Agamemnon construit au XIVe siècle. Le palais témoigne de l'apogée de Mycènes. C'est dans le matériel céramique que l'on date l'histoire. [...]
[...] Le WA-NA-KA ( wanax) transcription syllabique du mycénien. Le wanax apparaît comme le roi. On s'est parfois demandé si ce terme désignait un souverain humain ou divin, ou plus simplement un dignitaire local. Ce terme est assimilé au terme grec anax qui désigne lui, sans ambigüité un roi. Le souverain détient une autorité en termes de nomination ou mutatioin de fonctionnaires. Il est probablement le maître unique du palais et de l'État. Le temenos est le plus grand domaine royal possible. [...]
[...] Les KI-TE-MA : ce terme, par conséquent, s'appliquerait alors à des terres réservées à des particuliers. Ce sont probablement les terres les plus productives. Le palais contrôle la production et exige de recevoir les produits finis. Il distribue les matières premières dans les ateliers. Une partie des produits finis est redistribuée a la population. Un autre type de jouissance : KA-MA = les bénéficiaires semblent devoir en échanges des obligations : sorte de métayage. L'expansion mycénienne : commerce ou colonisation ? [...]
[...] Que dire de la religion mycénienne ? les lieux de culte : question : qu'est-ce qui définit un lieu religieux ? Problème de l'absence d'une structure incontestablement religieuse comme le sera le temple grec. Des sanctuaires en plein air, situés auprès de sources, grottes, arbres . parfois pourvus d'un autel. (repérable par une accumulation de matériel votif autrement inexplicable). Des bâtiments urbains, partiellement isolés, situés dans des groupes de maisons ou intégrés dans la palais. Mégaron : rôle culturel car en relation avec la fonction royale, le roi devait procéder a ses pratiques. [...]
[...] Caractère essentiellement bureaucratique. Les archéologues relèvent des mains (les mains de ceux qui ont écrits les tablettes) de scribes, c'est-à-dire la production de ceux-ci. La population restait étrangère des informations des tablettes. Au-delà de l'ostentation, peut-on approcher de la société mycénienne? Une monumentalisation de l'espace : Structure palatiale. À la chute des palais, on disait que la société mycénienne étaot tombée, mais c'est faux. Le mégaron est l'édifice central qui désigne une salle rectangulaire avec un foyer central encadré de 4 colonnes et précédée d'un portique à deux colonnes et d'une antichambre qui ouvre sur une cour. [...]
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