La royauté est inaugurée par Saül pour contenir les Philistins, elle s'impose réellement avec David. Le peuple israélite unifié existe alors
politiquement, à l'instar de ses voisins.
Les Philistins sont de quelque façon à l'origine de la royauté israélite. Pour les repousser, un chef militaire unique et stable est nécessaire. Réunis à Gilgal autour du charismatique Samuel, leur responsable religieux, les maîtres d'Israël choisissent Saül comme «roi ».
Celui-ci organise le soulèvement et chasse les Philistins de la Cisjordanie centrale.
[...] Selon l'étymologie choisie, il signifie : la ville de la paix ou plutôt la fondation du [dieu] Shalem La Bible mentionne pour la première fois Jérusalem dans le livre de la Genèse (14,18-20). On est à la période des Patriarches. Le roi de la cité (Salem), Melkisédek, est prêtre de la divinité locale, El Elyon. Les appellations bibliques Il y a d 'autres appellations bibliques plus ou moins synonymes de Jérusalem : Jébus (du nom de ses habitants d'origine, les Jébuséens), Cité de David (l'ancienne forteresse), Sion (le mont lui-même), la Cité, Ariel (nom symbolique, exprimant le caractère sacré de la ville). [...]
[...] Des scribes recensent la population et une vraie tradition historiographique se met en place : on fixe par écrit les événements nationaux fondateurs. La fin du règne de David est affectée par le ressentiment des plus chauds partisans de Saül. Sa monarchie est menacée aussi de dissensions internes qu'accentue la perspective de la succession proche. LE ROYAUME DE DAVID AVEC SA CAPITALE Jérusalem, la cité de David Jérusalem est située sur un plateau dont l'al titude varie entre 640 et 770 mètres. [...]
[...] En arabe, elle est aujourd'hui : el-Quds ou el-Muqaddes, la Sainte Les Philistins Les Philistins sont très présents dans la Bible durant le siècle qui précède la royauté, la période des Juges. Ils sont alors les grands ennemis de la confédération des tribus d 'Israël. Appelés Peuple de la Mer ils envahis sent l'Égypte sous Ramsès II (1175) et sont repoussés en Canaan. Ils forment une sorte d'aristocratie militaire et s'assimilent peu à peu à la population. Mais la construction de l'unité politique d'Israël et surtout l'avènement de la royauté marquent leur fin. [...]
[...] La Philistie dominée par les Égyptiens, David étend sa souveraineté sur la Transjordanie. Il prend la capitale d'Ammon, impose le tribut à Moab et soumet les Édomites. Mais surtout, il repousse l'armée des Araméens venus secourir les Ammonites et il contrôle la partie méridionale du pays araméen jusqu'à la région de Damas. Son royaume est immense, reconnu par les rois de Hamat et de Tyr. Les succès militaires de David s'expliquent par l'affaiblissement relatif de l'Égypte et de l'Assyrie à cette époque. [...]
[...] Un roi pour Israël : David 1010-970) La royauté est inaugurée par Saül pour contenir les Philistins, elle s'impose réellement avec David. Le peuple israélite unifié existe alors politiquement, à l'instar de ses voisins. Saül, premier roi d'Israël Les Philistins sont de quelque façon à l'origine de la royauté israélite. Pour les repousser, un chef militaire unique et stable est nécessaire. Réunis à Gilgal autour du charismatique Samuel, leur responsable religieux, les maîtres d'Israël choisissent Saül comme «roi Celui-ci organise le soulèvement et chasse les Philistins de la Cisjordanie centrale. [...]
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