Il existe plusieurs centres de civilisation au sein du monde grec dont les plus anciens ne sont connus que par les sources archéologiques: civilisation crétoise, achéenne et mycénienne vont façonner la Grèce antique (I).
Pendant les premiers siècles de la société grecque, le principe communautaire règle le droit public comme le droit privé. L'organisation sociale s'articule autour de deux groupes: le génos et l'oikos dont les membres sont unis par le sentiment d'une communauté d'origine (II).
[...] Le génos est aussi un groupe protecteur. Ainsi, il est solidaire des outrages commis à l'encontre d'un de ses membres. De fait, il est également solidaire et responsable dans le cas d'un forfait commis par l'un de ses membres. Ainsi, les réparations sont collectives, ce qui peut entraîner des vendettas héréditaires; le sang: la justice est commutative. L'oikos Il s'agit de la famille restreinte avec, à sa tête, le père de famille. L'oikos évolue au fil des époques vers une puissance paternelle et maritale atténuée et un affaiblissement de la solidarité familiale L'atténuation de la puissance du père de famille La situation de la femme comme celle des enfants évolue progressivement. [...]
[...] L'organisation sociale s'articule autour de deux groupes: le génos et l'oikos dont les membres sont unis par le sentiment d'une communauté d'origine (II). Les différentes civilisations Diverses civilisations se sont rencontrées au gré des migrations et invasions; civilisation crétoise civilisation archéenne et dorienne La civilisation crétoise L'urbanisme et le commerce sont les caractéristiques principales de la société crétoise. Une société urbaine Aux alentours du XVIIe siècle, la Crète est marquée par un mouvement d'urbanisme. Il semble qu'il y ait eu de nombreuses principautés, lesquelles ne paraissent pas être en rivalité si on croit les sources archéologiques: il n'existe pas d'enceinte et de forteresse, caractéristiques des périodes conflictuelles. [...]
[...] II- L'organisation sociale Le génos et l'oikos sont les piliers de l'organisation sociale. Le génos En dépit de la diversité des mœurs des populations qui peuplent la Grèce, on retrouve des traits communs quant à l'organisation du génos et à son rôle L'organisation du génos Le génos se caractérise par des liens du sang et une structuration matérielle Le génos se compose de quatre générations vivantes (du bisaïeul à l'arrière-petit-fils), restreintes à la filiation agnatique. Le génos forme un groupe à part dont la pureté du sang doit se transmettre (interdiction du célibat, admission de la répudiation pour cause de stérilité Cependant, l'adoption est admise pour éviter l'extinction. [...]
[...] L'habitat forme une sorte d'enclos sacré (herkos). Dans les temps les plus reculés, l'habitat consiste en une sorte de ferme qui regroupe de petites cabanes réunies autour d'une cour clôturée par un mur. Plus tard, l'habitat consiste pour les chefs de génos les plus puissants en de véritables palais. Au centre de la cour se trouve un autel qui est consacré à Zeus Herkeios (protecteur de l'enclos). Les fonctions du génos La propriété est collective puisque la terre est attribuée non pas aux individus mais au génos. [...]
[...] Le père de famille n'exerce plus la puissance paternelle sur les fils devenus adultes. L'affaiblissement de la solidarité familiale La solidarité familiale pèse moins fortement sur ses membres. La transmission du patrimoine en est la parfaite illustration. Le droit d'aînesse n'existe pas, ni d'ailleurs le testament. Les filles semblent également être appelées à la succession. Bibliographie indicative Recherches sur les structures sociales dans l'Antiquité classique: Centre national de la recherche scientifique (France). [...]
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