La tradition tient une grande place dans la vie des Athéniens. C'est ce que nous pouvons voir dans ce texte d'Hérodote concernant la décision que doivent prendre les Athéniens au sujet de la bataille de Salamine après avoir consulté l'oracle de Delphes. Hérodote est né en 484 a. C. à Halicarnasse. Il est un historien grec qu'on appelle ? le Père de l'Histoire ?. Ce texte est extrait du livre VII des Histoires d'Hérodote dans lesquelles il décrit les guerres médiques entre la Grèce et la Perse au début du V ème siècle av. JC. ainsi que les m?urs et les coutumes des habitants, leurs croyances, leurs légendes et le cadre géographique. Les texte que nous étudions explique ce qui a précédé la bataille de Salamine de septembre 480.
[...] Il sait jouer avec le sentiment de nation des Grecs et en particulier des Athéniens qui souhaitent défendre leur cité. Ils ont voté à l'Ecclésia comme l'indique le terme jugèrent préférable le peuple n'a pas suivi Thémistocle aveuglément mais s'est concerté. Il y a eu un débat et un vote à l'Assemblée qui a été mis en forme par un décret. Ce n'est qu'après que Thémistocle a eu fait triompher réellement son opinion. Ce qui avait poussé Thémistocle à faire construire une flotte est mentionné dans le texte : c'est la guerre contre Egine, éternelle adversaire d'Athènes. [...]
[...] Les oracles et Thémistocle à Salamine La tradition tient une grande place dans la vie des Athéniens. C'est ce que nous pouvons voir dans ce texte d'Hérodote concernant la décision que doivent prendre les Athéniens au sujet de la bataille de Salamine après avoir consulté l'oracle de Delphes. Hérodote est né en 484 a. C. à Halicarnasse. Il est un historien grec qu'on appelle le Père de l'Histoire Ce texte est extrait du livre VII des Histoires d'Hérodote dans lesquelles il décrit les guerres médiques entre la Grèce et la Perse au début du V ème siècle av. [...]
[...] Ils se font les défenseurs de la Grèce. Il y a un sentiment de supériorité. C'est le triomphe d'un homme et d'une nation Ce texte montre bien que les Athéniens réservent une place importante à la tradition et notamment à la religion. La décision de combattre ou non les Perses n'est prise qu'après consultation des dieux et après que Thémistocle ait réussi à faire triompher son point de vue des interprétations des chresmologues. Mais on peut voir dans ce texte l'affirmation de la puissance navale d'Athènes qui préfigure sa puissance future sur le monde grec après l'issu des guerres médiques. [...]
[...] Les Grecs mettent fin à leurs conflits et s'unissent pour combattre les Perses. La flotte Athénienne est nettement prépondérante dans la flotte alliée contre les Perses, montrant qu'au moins sur ce point, Athènes est puissante. Elle cherche à devenir une puissance maritime pour contrer celle d'Egine. III La puissance d'Athènes Egine est une petite île rivale d'Athènes sur la puissance navale et sur le territoire. Elle a bati un mini empire commercial maritime. Selon Hérodote, c'est la guerre que menaient les deux cités qui permit aux Athéniens de devenir ce qu'ils sont : des marins. [...]
[...] Il faut donc revenir sur les mot qu'il a employés. Ici, il est fait mention de la divine Salamine ce qui pour certains est une interprétation positive de l'issue de cette bataille. En effet, Thémistocle souligne que si le sort de Salamine eut dû être malheureux, l'oracle aurait employé le terme d' infortunée Salamine Or, ce n'est pas l'avis des chresmologues qui voient là un mauvais présage et conseillent donc de ne pas livrer bataille mais de fuir. Ce qui, aux yeux des Athéniens, est une décision extrêmement grave. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture