Sciences humaines et arts, Omeyades, abbasside, conquête du Maghreb, Marwanides, Abd al Malik, conquêtes arabes, culture arabe classique
Les Omeyades fondent le modèle impérial. Ils poursuivent les conquêtes, et fondent les frontières de l'islam. C'est un empire centré sur la Syrie, Damas que l'on dit être leur capitale même si le pouvoir est itinérant. Un pouvoir centré sur la méditerranée, il absorbe le lègue byzantin, récupère les institutions des territoires conquis. Cet empire est fondé jusqu'en 730 et la bataille de Poitiers en 732 qui marque la fin des conquêtes. Ce n'est qu'un des symptômes de l'arrêt, car cela est le cas un peu partout. Deux sièges répétés de Constantinople en 674-678 et 717 et 718 : veulent faire tomber cet empire.
[...] Sous son règne le mouv des traductions s'intensifient, c à dire la traduc des textes grecs, du syriaque vers l'arabe, qui permet le transfert de la science des anciens : math, philo, astronomie, médecine. Le mouv bénéficie de son soutien. On lui attribue la fondation de la bibliothèque de la sagesse à Bagdad. C'est la figure d'un souverain qui est le dernier à être intervenue dans la définition du texte religieux. Il soutient un courant minoritaire, une doctrine le mutazilisme : une approche très rationnelle des textes religieux, un mouv philosophique en relation avec le mouv des traductions. Il intègre la pensée grecque à la pensée philosophique et religieuse. [...]
[...] Sous les Omeyades est fondé la monnaie, avec un tri-métallisme : or : le dinar, l'argent : dirham et le cuivre fals. Et les musulmans fondent des armées régulières : le Junds. On a une organisation de l'armée mais aussi de l'administration, avec la naissance de tous les bureaux d'administrations (correspondance, des impôts ) : les diwans. La fiscalité se met en place et notamment sur les non musulmans : le jizya (sur la tête) et le Kharaj (sur les terres). Se met en place aussi le Barid : les routes. [...]
[...] Notamment Ibn Hanbal. - Sous son fils Al Mu'tasim la capital passe à Samarra (de 838-892). Samarra immense ville palais, ville garnison, ville fondé pour abriter les soldats turc ( des esclaves ou hô libre importé en nbr des steppes ou d'Asie centrale. - Al Mutawakkil : le califat rompt avec le mutazilisme au milieu du IXe siècle avec cette doctrine trop minoritaire, et donne des gages au clan des rigoristes, les hommes de religion. Un nouvel équilibre entre le pouvoir et les hommes de religion nait. [...]
[...] Dès le départ les abbaside ont un territoire plus réduit que le territoire omeyade. - Le Maghreb s'était détache sous le mouv des kharijites - Au nord du Maroc se mettent en place les Idrissides des shiites qui fondent Fès. Dès la seconde moitié du VIIIe s le Maghreb est fragmenté en une multitude de principautés hostiles aux abbasides. - L'Ifriqiya avec Kairouan comme capitale devient autonome en 800 avec la dynastie des Aghlabides, qui reconnait encore le califat abbaside en payant toujours un impôt à Damas - 756 un émirat autonome est fondé à Cordoue par Abd al Rahman. [...]
[...] Toutefois les omeyades ont eu une image très ambivalente. Abd al Malik, Al Walid et Marwanides, sont des personnages qui reviennent dans le miroir des princes, mais les abbasides ont fondé leur pouvoir sur le fait que les Omeyades étaient des despotes, ils auraient usurpé le pouvoir. Les abbasides on construit des antis modèles dans l'histoire, on peut donner l'exemple Yazîd II (720-724) amoureux du vin, un impie, déviant, autoritaire, tyrannique, esclave des femmes Le modèle abbasside et son évolution a. [...]
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