Le monde grec antique - les premiers temps de la Grèce avant le Vème siècle. Fiche d'histoire antique de 5 pages
Pays relativement déshérité ? 80% de montagnes ? relief en petites plaines dominées par des hauteurs abruptes (j. 2000m) ; composants : la péninsule balkanique + les îles de l'Egée + la presqu'île du Péloponnèse + côte d'Asie Mineure ; peu de ressources minières (argents, plomb, or), mais argile pure et marbre (Paros, Naxos) ; liaison essentiellement par cabotage, grec paysan avant tout, flancs montagneux peuplés, agriculture méditerranéenne (céréales , vignes, oliviers, chèvres, moutons), équilibre très fragile des ressources du sol.
1. les premières installations
2. la cité archaïque 8e au 6e siècle
3. Apogée et chute du monde mycénien (1400-1200) : uniformisation, citadelles, linéaire B, Mycène
4. Les problèmes du haut archaïsme : Homère et Hésiode (11e ? 8e )
5. La crise politique et sociale dans la cité (7e -6e)
6. L'univers religieux de la cité
[...] L'implantation de la colonie est le plus souvent pacifiste : des relations commerciales existaient déjà avec les indigènes, les terres agraires prises n'étaient pas exploitées : l'hellénisation des indigènes est progressive autant par le biais des cultes que l'usage d'objets courants et de la langue. Mais s'il y a résistance indigène, la réaction grecque est brutale et ils asservissent les indigènes). Développement commercial : les Grecs importent surtout des métaux (étain très recherché, Espagne, Cornouaille, pour les armes), ils s'approvisionnent aussi en céréales, poissons, produits utilitaires et de luxe ; ils exportent leur artisanat (jarres de vin et d'huile) et produits de luxe. [...]
[...] Il efface les dettes des paysans et interdit la servitude pour dette, fait se développer l'artisanat, fait adopter d'autres lois sur la famille et l'économie, et surtout adopte des réformes constitutionnelles qui en font le fondateur de la démocratie athénienne : il crée quatre classes censitaires (ou tribus) Pentacosiomédimnes, Hippeis, Zeugites et Thètes, qui participent à l'assemblée l'Ecclésia, le conseil de l'Aréopage est constitué par les anciens archontes (veille au respect de la constitution et contrôle les magistrats) ; en matière de justice il crée l'Héliée, tribunal populaire, où chacun a le droit d'intervenir en justice. Œuvre poursuivie par le tyran Pisistrate et ses descendants. Autres cités : Mégare, Corinthe, Argos, toutes connaissent des dissensions internes au pouvoir des rois descendants des oikistes, succèdent des oligarques et des tyrans (Thrasybule de Milet, Polycrate de Samos). [...]
[...] ) quête de l'eunomie (stabilité). Certaines tyrannies s'établissent pour de longues années, avec des appuis différents, aristocrates ou demos, au pouvoir d'un petit nombre succède celui d'un seul ce que ne peut à terme supporter la Cité où la loi s'applique à tous. Les tyrannies s'achèvent souvent dans la violence La diversité des cités grecques Sources contemporaines : Tyrtrée, Terpandre ; sources tardives : Plutarque, Aristote Définition de la Cité : La cité est une communauté de citoyens, polis, sur un territoire géographique, avec un centre politique (foyer= hestia). [...]
[...] Langue : premier témoignage écrit 14e . toujours parlée aujourd'hui, longévité exceptionnelle Europe 2. Le monde égéen à l'époque des palais crétois (2100-1400) : activité intense, civilisations aux expressions proches et diverses, art particulier Crète : Protohistoire, archéologie très riche, chronologie/ céramiques, datation/ cartouches égyptiens ; fin 19e, travaux et découvertes de Sir Arthur Evans ; 3 systèmes d'écriture minoennes : hiéroglyphes linéaire A et B (syllabiques). Une civilisation palatiale : nombreux palais (Knossos, Phaestos) organisés autour d'une grande cour rectangulaire., beaucoup d'artisans, organisation de la société toujours floue, pas de représentation de monarque, des effigies féminines nombreuses (déesses), de nombreux bateaux (exportation de produits finis, importation de matière première), pas une civilisation guerrière, palais non fortifiés. [...]
[...] Un groupe d'hommes réunis par un parti pris de vie commune (Aristote). C'est une entité souveraine indépendante : - droit de choisir son régime politique - droit de rendre la justice selon sa propre législation - privilège de battre monnaie - droit à l'intégrité de son territoire (pas de colonisation, de garnison, de représentants permanents d'autres cités) La cité n'est pas le seul mode d'organisation ; dans certaines régions, les Grecs ont choisi de vivre sur la base de l'ethnos (peuple), sans centre urbain, mais différents villages (komaî), organisation fédérale (Macédoine, Thessalie, Etolie, Arcadie = Grèce de l'ouest et du nord-ouest) Agencements territoriaux : La cité se compose d'une agglomération urbaine (centre= asty, faubourgs, port(s)) et d'une campagne (chora). [...]
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