Monde grec, géographie de la Grèce, Athènes antique, institutions athéniennes, apogée athénienne
Aujourd'hui quand on parle de la Grèce on pense à un pays avec des frontières bien définies, de même pour les eaux territoriales. Dans l'antiquité on n'a pas la définition d'un état, on n'a pas de système d'état, au Ve siècle on a une cité qui est une ville où autour on a un territoire qui fonctionnement politiquement et culturellement avec la ville. En revanche dans les textes il y a l'idée d'une unité on parle des Grecs, de la Grèce. C'est une unité géographique, cette unité est due à la langue, et derrière la culture, l'éducation. L'étranger dans l'antiquité c'est xénos pour désigner l'étranger et l'hôte, dans la société grecque ancienne l'étranger n'est pas un ennemi, de même pour le barbare, puisque ce terme désigne une autre langue, ou parce qu'il parle très mal le grec. Chez les Grecs et chez les Romains, le barbare est en premier lieu l'étranger puis plus tard il sera utilisé pour désigner celui qui n'est pas chrétien. On en arrive à l'idée que celui qui n'est pas issu de la civilisation de référence n'est pas humain. Cette communauté définit un territoire, qui est très très vaste.
[...] Mais ceux qui sont au pouvoir en abuse, la population s'appauvrie jusqu'au point où il y a un esprit de rébellion qui commence. Ceux qui amènent le changement politique ce ne sont pas les plus pauvre, mais une catégorie intermédiaire, les marchands et commerçants, qui ont profité de la monnaie, et des échanges, et qui à une certaine essence demande aussi d'accéder au pouvoir. Ce phénomène va donner lieu à deux types de gouvernement : - Réformes - Tyrannies : le tyran est celui qui a pris le pouvoir par la force, souvent grâce à l'aristocratie. Ce personnage n'est pas perçu négativement. [...]
[...] Mais on a des iles clairement définit avec les iles ioniennes, les Cyclades et les Dodécanèse En Grèce du nord on a des montagnes hautes, notamment les météores. C'est à partir de la macédoine que l'empire d'Alexandre le Grand se développe. La thrace à un paysage côtier. Les grandes civilisations grecque était concentré sur la mer Égée, et en Ionie. En Fossile la grande cité connue est Delphes, ensuite on a la Béotie, c'est une région de plaine, de culture agricole, où se situe Thèbes. [...]
[...] L'étranger dans l'antiquité c'est xénos pour désigner l'étranger et l'hôte, dans la société grecque ancienne l'étranger n'est pas un ennemi, de même pour le barbare, puisque ce terme désigne une autre langue, ou parce qu'il parle très mal le grec. Chez les Grecs et chez les Romains, le barbare est en premier lieu l'étranger puis plus tard il sera utilisé pour désigner celui qui n'est pas chrétien. On en arrive à l'idée que celui qui n'est pas issu de la civilisation de référence n'est pas humain. Cette communauté définit un territoire, qui est très très vaste. Les cités grecquent dès le VII e siècle ont procédé à l'envoie de colon pour fonder une autre cité qui sera allié. [...]
[...] Le vote se fait sur un taisons pour noter dessus le nom du personnage politique à ostracisme, cette personne sera jugé comme ennemi de la démocratie. La plupart du temps se sont des personnages populaires dont on redoute la prise du pouvoir par la tyrannie. La boulé signifie conseil, celui des 500 (50 bouleutes par tribu). Le conseil siège sur l'agora. Son rôle est de préparer les séances de vote à l'ecclésia, chaque membre est tiré au sort par tribu chaque année. C'est un procéder extrêmement fort car il y a une procédure d'égalité qu'est le tirage au sort. [...]
[...] Le temple s'appelle le Parthénon qui est en l'honneur de la déesse protectrice d'Athènes : Athènes, c'est une vierge (parthénè), c'est donc le temple de la déesse vierge. Le temple est orienté vers l'est, du côté ou le soleil se lève. L'agora est le centre de tous les échanges. L'héliée correspond à la maison de justice. Pour l'aéropage c'est le lieu où se situait l'assemblée aristocratique et la Pnyx elle rassemblait l'assemblé démocratique. Athènes Antique : Au 19e siècle, se sont imposé deux mode de perception de l'antiquité grec, très idéologiser. [...]
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