L'ordonnance promulguée par les rois Ptolémée VIII, Cléopatre II et Cléopatre III en 118 av JC montre que la population de l'Egypte est scindée en deux groupes : les Hellènes (immigrants grecs ou hellénisés dont l'origine est extérieure à l'Egypte) et les Egyptiens.
Les différentes recherches sur les registres du Fayoum nous permettent de constater qu'effectivement la population hellène tient une place importante puisqu'elle représenterait au IIIe siècle 30% de la population totale (en incluant les militaires). Les textes égyptiens permettent de comprendre qu'au sein de ces Hellènes sont en réalité comprises 260 ethnies appelées alors patris.
[...] J-M Luce a montré comment les marqueurs d'ethnicité peuvent être vus par les pratiques funéraires. Les historiens antiques eux-mêmes montraient que l'on pouvait caractériser un homme par sa tombe comme Thucydide qui lors de la seconde purification de l'île de Délos écrit que les morts exhumés sont Cariens par rapport à leur mode de sépulture. Dans l'Italie du Sud et la Sicile, la position des corps recroquevillés a été identifiée comme un marqueur à l'ethnicité indigène. Toutefois les études menées depuis les années 70 mettent en lumière l'erreur. [...]
[...] Mobilité en méditerranée archaïque : Ethnicité, identités ethniques et mobilités Muller et I Malkin) L'usage des ethniques dans l'Égypte du IIIe siècle (Anne Emmanuelle Veïsse) L'ordonnance promulguée par les rois Ptolémée VIII, Cléopatre II et Cléopatre III en 118 av JC montre que la population de l'Égypte est scindée en deux groupes : les Hellènes (immigrants grecs ou hellénisés dont l'origine est extérieure à l'Égypte) et les Égyptiens. Les différentes recherches sur les registres du Fayoum nous permettent de constater qu'effectivement la population hellène tient une place importante puisqu'elle représenterait au IIIe siècle de la population totale (en incluant les militaires). [...]
[...] J-M Luce a ainsi proposé d'élargir la réflexion sur les pratiques funéraires en s'intéressant à l'association de plusieurs pratiques au sein d'un rite. Il précise que les divergences entre les rites funéraires sont voulues et recherchées par les populations aussi bien grecques qu'indigènes. Ces études semblent témoigner d'un lien entre pratique funéraire et frontières entre les territoires. Alors qu'en ce qui concerne les artefacts les études récentes amènent à faire des analyses sur de plus petites échelles, des petites localités qui peuvent témoigner d'échange, d'origine du défunt, etc. L'ethnicité n'est donc pas réellement accessible par les ensembles funéraires. [...]
[...] Il est donc peu scientifique de désigner tous les corps en position recroqueviller comme indigènes. L'auteur précise qu'il faut faire attention à ne pas superposer les artefacts trouvés dans les sépultures avec un type direct d'ethnicité, car celle-ci ne veut pas forcément dire identité culturelle. Dans de nombreux cas, les rapprochements trop rapides entre les artefacts trouvés dans les sépultures et l'ethnicité ont conduit à des suppositions discutées. L'association par exemple de fibules (indigènes) et de broches grecques dans les sépultures peut contrairement à l'hypothèse de lien par la femme entre indigène et grec, venir du commerce et de l'approvisionnement en métaux par les indigènes. [...]
[...] Grecs, indigènes et au-delà. La question de l'ethnicité dans les ensembles funéraires en contexte colonial (Reine Marie Bérard) Le phénomène de colonisation a entraîné dans un premier temps une prise de contact avec les populations locales. Toutefois dans l'historiographie il faut noter que les travaux se sont longtemps axés sur la dominance des Grecs face aux indigènes et leur capacité à transmettre leur culture sans prendre en compte la réciproque. L'ouverture à l'étude du phénomène inverse qui a eu lieu il y a quelques décennies a ouvert une prise en compte du mobilier archéologique qui peut témoigner des échanges et des contacts entre les deux populations. [...]
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