Eschyle, justice culture judiciaire
Fiche de culture judiciaire niveau CRFPA sur la justice d'Eschyle
[...] Notion de souillure vivace. Tribunal organisé en plein air à Phréatos. Le coupable doit présenter sa défense du haut d'un navire mouillé près du rivage. Censé répondre au risque de contamination. La troisième pièce s'ouvre à Delphes. Apollon se trouve présenté doublement. Représentant d'un nouveau droit et d'une nouvelle génération de divinité. Hierarchie qui marque l'ordre des dieux. L'ordre des Dieux Le drame se joue entre les divinités. La recherche de la justice semble devoir conduire au près des dieux. [...]
[...] Les présages sont tous néfastes. Avant de partir, les dieux ont demandé au roi un sacrifice. Le sacrifice de sa fille Iphigénie. Agamemnon a mis à mort sa jeune fille. Le roi a du contrarier l'ordre humain et tuer son propre sang. La sagesse ^populaire proclame qu'il faut souffrir pour comprendre. Cette angoisse explique leur conduite brutale.Les hommes ne parvienent pas à analyser, à relativiser. Or ils sont indispensables au ppe de justice. Les hommes ne connaissent qu'un ppe, celui de la vengance. [...]
[...] Oreste avoue son meurtre mais le justifie et Apollon peut le prouver. Affirmation que ce meurtre a été voulu par Zeus. Il ne s'agit pas de présenter des arguments de droits, il faut paraître d sa divinité pour répondre à l'adversaire. Apollon révèle sur quel sentiment se fonde le droit qu'il invoque face aux Erinyes : la révolte de savoir qu'il n'y aurait pas de lien aussi fort que celui du sang. Et celui de mariage ? Apollon promet aux juges une alliance éternelle si Oreste est acquitté. Argument pitoyable. [...]
[...] Le verdict se dit Tùké. Au début des Euménides, Oreste fuit à Delphes, poursuivit par les Erinyes, les déesses vengeresses. Elles sont nées pour le mal et habitent les ténèbres. Elles poursuivent les meurtriers les plus redoutables, ce qui ont fait couler leur propre sang. Clytemnestre ne sera jamais poursuivi, mais elles s'acharnent contre le fils qui a tué sa mère. Eschyle fait des Erinyes les représentantes d'un ordre juridique ancien fondé sur la famille. Le paricide, crime inexpiable par excellence. [...]
[...] A ne va pas être la victime d'un Dieu jaloux. Ses excès appellent la vengance des hommes. C'est la reine qui va porter cette vengance. Elle célèbre le retour d'A comme on le ferait d'un Dieu. Elle l'invite à prendre un bain et là elle le massacre dans la baignoire à coup de hache. Elle est secondée par Egisthe, son amant. Le cœur des vieillards assiste impuissant au meurtre. Il est le témoin devant lequel ma reine veut se justifier. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture