C'est l'assemblée où se retrouvent tous les citoyens, ceux appartenant à la plèbe et les patriciens aussi. Plusieurs modalités de réunion existent : les comices curiates, tributes, centuriates.
Les Comices curiates sont la forme la plus ancienne, sous laquelle le peuple se réunissait alors qu'il était divisé en trois tribus ethniques, et que les Rois gouvernaient encore. Les tribus étaient elles-mêmes divisées en dix curi, qui représentaient des clans apparentés entre eux, les gentes - les gentes des grecs. La répartition se fait donc ici par apparentement, c'est donc naturellement une organisation archaïque. Les comices curiates étaient les assemblées publiques ordinaires, et les seules.
[...] Mais on ne peut y revenir, du fait de la taille agrandie de la cité, car les institutions s'appliquent simplement aux petites cités. Bibliographie indicative Rome ancienne et moderne Chez Guillaume de Luyne. M. DC. LXXI. / 1671 Les transformations politiques de l'Italie sous les empereurs romains: 43 av. J.-C. - 330 ap. J.-C Jullian, Camille / Ernest Thorin / 1884 Institutions politiques et sociales de l'Antiquité Humbert, Michel / Dalloz / 1997 Les Institutions Romaines : de la Rome royale à la Rome chrétienne A. [...]
[...] Des distinctions sont faites entre les territoires urbains et ruraux, contrairement à Athènes où les tribus sont mixtes, ce qui crée donc à Rome un droit moins égalitaire. Leur fonctionnement est très semblable à celui des Comices curiates : une réunion les jours décrétés favorables, le vote par tir au sort, etc. De même, on retrouve des similitudes avec les Comices centuriates, mais à un degré moindre car ils jugent les condamnations à l'amende, non à mort, ou élisent les magistrats ayant la potestas, et non l'imperium. Toutes ces institutions seront par la suite bénies, considérées comme un âge d'or. [...]
[...] Elles expriment l'apparition d'un mode de représentation aristocratique, et même ploutocratique, autrement dit fondé sur la richesse. A cela se superposent, puis se substituent les critères de naissance. Le pouvoir des centuriates croît à mesure que celui des curiates va décliner. * Composition Les Comices centuriates regroupent le peuple en arme, les chefs de famille capables de porter les armes et eux seuls. Mais une règle romaine interdit le port des armes dans la cité, ainsi cette réunion se tient en dehors des murs, le Champ de Mars, Dieu de la guerre. [...]
[...] Encore une fois, le système romain s'avère très ploutocratique car fondé sur la hiérarchie des fortunes. * Fonctionnement Les Comices se réunissent sur le Champ de Mars, groupés selon leurs armes, certains jours précis où la réunion du peuple était acceptée par les Dieux : les jours comicio. Les Comices étaient convoqués par un magistrat supérieur, doté de l'imperium. C'est le magistrat qui propose une loi à prendre, le peuple n'a donc pas l'initiative des lois, contrairement à Athènes. Sur cette proposition, on votait à l'intérieur de chaque centurie, vote de forme ; puis on votait par centurie, chacune ayant une voix. [...]
[...] Institutions politiques dans l'Italie primitive : les comices C'est l'assemblée où se retrouvent tous les citoyens, ceux appartenant à la plèbe et les patriciens aussi. Plusieurs modalités de réunion existent : les comices curiates, tributes, centuriates. I. Les Comices curiates C'est la forme la plus ancienne, sous laquelle le peuple se réunissait alors qu'il était divisé en trois tribus ethniques, et que les Rois gouvernaient encore. Les tribus étaient elles-mêmes divisées en dix curi, qui représentaient des clans apparentés entre eux, les gentes -les gentes des grecs-. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture