Institutions athéniennes, démocratie athénienne, Démosthène, onctionnement des institutions athéniennes, démocratie technique
On a pu se poser la question si la démocratie à l'époque de Démosthène n'était pas redevenue une démocratie modérée contrairement à la démocratie radicale de la guerre du Péloponnèse. C'est une démocratie technique avec la partie d'Eubule, et c'est une démocratie qui a placé sur un pied d'escale la loi. Le citoyen doit obéir à la loi, et on peut voter une loi qui en corrige une autre. Cette démocratie est mieux connue que celle du Ve siècle, qui était plutôt une interpolation de ce qu'on connait du IVe siècle. Comme beaucoup de Grecs, les Athéniens il y a une croyance en un âge d'or, avant c'était mieux, les différents courants de pensée chez les Athéniens choisis un âge d'or, pour les Athéniens c'est souvent Solon, même des lois qui ne peuvent pas remonter jusqu'à lui comme celles sur la monnaie. Pour avoir le prestige de Solon, on la présente comme une loi de Solon. L'époque de Clisthène, fondateur de la démocratie n'est pas considérée comme un âge d'or.
[...] Parfois elle a la possibilité de prendre des décisions immédiates dans certains domaines, souvent qui induisent juste un fonctionnement dans la démocratie. Quand la décision est prise c'est elle qui fait appliquer ces lois. Elle créer ces commission en son sein, par exemple les sylloguis, qui contrôle la présence aux séances de l'ecclésia. Ce sont sans doute les même qui sont à l'entrer des tribunaux. Autres commissions les trieropoioi, se son ceux qui contrôle les chantiers navals, les inspecteurs des arsenaux, les logistes, les eutyne qui reçoivent les plaintes en reddition de compte, les hiéropoioi qui supervise les sacrifices publique. [...]
[...] Elle raye aussi des liste civique ceux qui en réalité non pas le droit d'être citoyens, elle peut demander à tout moment des compte à ceux qui gère les fonds publique. On a donc une assemblée qui condamne. Le pseudo Aristote que les travaux de la boulé on diminuer au IV s du aux deux révolutions de 411 et de 404. La boulé c'est fait le porte-parole de certains milieu athéniens qui supportait la guerre et qui n'en voulait plus. Sa passivité à permis le renversement des institutions. [...]
[...] L'assemblé la plus importante est l'ecclésia qui n'est pas à proprement parler une institution car c'est le peuple assemblée En théorie tous les citoyens athéniens on le droit d'assister aux séances de l'ecclésia qui est plutôt un devoir. Evidement chose fondamentale c'est la citoyenneté. A réalité l'ecclésia est peuplé d'une minorité de citoyens, ceux qui s'intéressent aux affaires publique de très près, la plupart des athéniens non pas le temps d'y aller notamment ceux des campagnes qui préfèrent s'occuper de leur oikos. On peut aussi admettre que pendant les séances le matin les athéniens était nombreux alors que leur soir ils étaient peu. [...]
[...] C'est un travail continu et en plus on peut convoquer des réunions extraordinaires. Cela dit l'ecclésia est déterminante sur la politique extérieur et la législation intérieure. Sur la politique extérieur : - C'est l'assemblé qui décide la paix ou de la guerre : c'est elle qui reçoit ambassadeurs reçu lors de la paix de Philocrate - Elle ratifie les traités, elle désigne les citoyens qui vont prêter serment et qui engage toute la cité - Désigne les citoyens qui vont se rendre auprès de Philippe II pour prêter serment. [...]
[...] Ce programme ne passionne pas les athéniens, or les macédoniens deviennent les premiers des grecques. Ce qui est mis en place c'est la ligue de Corinthe. La démocratie athénienne à l'époque de Démosthène On a pu se poser la question si la démocratie à l'époque de Démosthène n'était pas redevenue une démocratie modérée contrairement à la démocratie radicale de la guerre du Péloponnèse. C'est une démocratie technique avec la partie d'Eubule, et c'est une démocratie qui a placé sur un pied d'escale la loi. [...]
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