La vie juive est profondément modifiée après la mort d'Alexandre. La Palestine sert de «tampon »entre les deux grands empires hellénistiques. Une Diaspora grecque se développe.
Alexandre le Grand, maître de l'Orient jusqu'à l'Inde et de la partie orientale de la Méditerranée, l'Égypte comprise, meurt en - 322. La Palestine se trouve prise entre les deux grands empires sur lesquels règnent les successeurs d'Alexandre le Grand : les Séleucides de Syrie au nord et les Lagides d'Égypte au sud dont les rois s'appellent Ptolémée. Ces deux puissances se combattent sans relâche et la terre nationale des juifs se trouve alternativement sous le contrôle de l'une ou de l'autre. Lieu de passage des troupes, mais aussi terrain des communications commerciales, elle est elle-même gagnée par la culture hellénistique
[...] L'hellénisation des juifs après Alexandre le Grand 322) La vie juive est profondément modifiée après la mort d'Alexandre. La Palestine sert de «tampon »entre les deux grands empires hellénistiques. line Diaspora grecque se développe. Le contexte nouveau des juifs de Palestine ! Alexandre le Grand, maître de l'Orient jusqu'à l'Inde et de la partie orientale de la Méditerranée, l'Égypte comprise, meurt en - 322. La Palestine se trouve prise entre les deux grands empires sur lesquels régnent les successeurs d'Alexandre le Grand : les Séleucides de Syrie au nord et les Lagides d'Égypte au sud dont les rois s'appellent Ptolémée. [...]
[...] Cette intégration est relative. Elle permet le maintien et l'ex pression des particularités et des traits de la différence nationale, laquelle suppose des liens institués avec la nation mère. Le maintien irrésistible de la vie juive: la synagogue Une institution toute nouvelle se manifeste et s'impose ensuite comme nécessaire dans la Diaspora, tout d 'abord à Alexandrie: la synagogue. Lieu de prière (proseuchè en grec) à l'origine puis maison d 'enseignement, la synagogue contribue à sauver le judaïsme privé de sacerdoce et de Temple. [...]
[...] Des Syriens et nombre de juifs peuplent les garnisons des Ptolémées et participent à des travaux d'équipement. La fascinante cité d'Alexandrie est le principal point d'attraction. Les relations entre les com munautés hellénisées de la Diaspora et les centres nationaux des juifs de Palestine ont un impact irrésistible sur leur façon de vivre et de penser. C'est dans le contexte culturel d'Alexandrie qu'est réalisée la traduction grecque de la Bible dite des Septante p. 8). Des générations d'écrivains juifs se succèdent qui tous écrivent en grec. Certains de leurs écrits entrent dans la Bible grecque. [...]
[...] Un second groupe se trouve sur la voie qui mène de la Syrie septentrionale au golfe Persique (Antioche de Syrie, Séleucie sur le Tigre, Néhardée, Nisibe). Il y a aussi l'Égypte (Alexandrie) et la Cyrénaïque (Cyrène, Bérénice, Teuchira). La Diaspora orientale, descendante des lointains exilés, demeure protégée. ! ALEXANDRIE EN ÉGYPTE La cité d'Alexandrie ! Alexandrie est fondée de toutes pièces en -331 par Alexandre en personne. Elle connaît un essor prodigieux et devient vite la cité la plus importante du monde hellénistique. [...]
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