« le superstitieux » Théophraste
La superstition est un sentiment de crainte à l'égard de la puissance divine. Besoin d'harmonie, si on voit quelque chose qui la trouble, on rétablit par des rituels pour compenser les souillures.
« la piété de Xénophon » Xénophon
Allusion à l'histoire de xénophon et son goût pour sparte et l'imitation perse de Ephèse à Scillonte.
« Demeter à Eleusis » hymne homérique
(...)
[...] serments sur stèle dimension civique importante, visible de tous, demande un investissement non aveugle mais réfléchis, volonté conservatrice cultes ancestraux et religion, investissement de soi pour collectivité jusque la mort, preuve de courage, serments sur l'honneur. Divinités citées militaires, agraires, et sociale (Hestia). Allusion aux phalanges=cohésion société (chacun protège son camarade de droite et place centrale militaire) Rappel en période de crise du culte poliade pression de macédoine. Définition de citoyenneté : rôle militaire, éphèbes vont protéger frontières pendant formation. Ms serment apogriffe=>volonté de créer unité à posteriori. Fonctionnement de la démocratie athénienne : Volonté de hasard = égalité de tous + volonté des dieux. [...]
[...] Se faisaient en mars pour une accessibilité (par la mer) optimale. Sont présents citoyens, métèques, alliés, étrangers et même prisonniers libérés pour les jeux. Fête civique donc gratuite (totalement en 355, avant 2oboles puis payé par cité) donc financée par riches chorèges (payent l'intégralité des dépenses de la représentation théâtrale). Importance de la fête évaluée par le sacrifice : entre 333 et 240 taureaux. Double procession : circulation avec le dieu le jour et le soir komos : cérémonie dans les campagnes. Femmes : admises aux tragédies ms pas comédies? [...]
[...] Théâtre en pierre milieu du 5e siècle. Véritable concours : annonce du proagon pré combat.) 3 poètes en compétition, les informations nous sont parvenues grâce aux didascalies dans les oeuvres théâtrales : ce sont les notes de l'archonte sur les oeuvres à propos des poètes des pièces et protagonistes. Musique et théâtre : nomes et dithyrambe. Vainqueur gagne une couronne de lierre : évocation à dionysos des cités. Occasion du comptage de l'argent de la ligue de delos car le théâtre est publique et pas réservé uniquement aux citoyens(à l'inverse du pnyx où sont autorisés que les citoyens) et théâtre pratique. [...]
[...] Manger sur place pour ne pas revendre la victime. Ce n'est qu'une liste principale. LA CITÉ CONTRE L'IMPIÉTÉ L'accusation d'anaxagore : procès politique : vise périclès au travers d'anaxagore qui risque gros car sa thèse est écrite et publiée. Périclès fait fuir anaxagore, qui par ailleurs n'est pas athénien. Cependant, première fois que impiété = idées et pas actes donc changement de la démarcation piété/impiété suite à la guerre. La science des astrologues est dépourvue de raisons selon les grecs car la raison est la puissance divine. [...]
[...] le vole des fromages Xénophon sévérité spartiate au rôle civique : les futurs citoyens doivent d'abord agir comme des bêtes puis voler de fromages, ils sont fouettés donc il n'ont pas le droit de voler les dieux mais qu'une souffrance brève permet une gloire durable. Ceci devient concours de flagellation. LE THÉÂTRE (CATHARSIQUE ET ÉDUCATIF) : Fonctionnement : sacrifice sur autel de l'orchestra avant théâtre. Magistrats devants avec orphelins de guerre acteurs, les protagoniste choisi ses seconds, et est choisis par le chorège qui les payent. Inversement : exergue des passion pour les taire ensuite. [...]
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