Hérodote est selon Platon le « père de l'histoire ». Les Grecs, avant lui, n'avaient d'histoire que dans la tradition orale, où ont aussi valeur d'histoire les épopées, récits de voyage, instructions nautiques, données relatives à un peuple. Hérodote est le premier à prendre comme critères ceux que nous utilisons encore : la recherche de la vérité, la méthode, la critique des sources.
Naît vers -490 à Halicarnasse, ville impliquée dans les relations méditerranéennes. Son oeuvre vise à souligner qu'il y a d'autres peuples et territoires dans le monde que la Grèce et les Grecs : visita Babylone, la Scythie, l'Egypte, la Syrie, la Cyrénaïque sans négliger la Grèce. Chronologie inconnue, mais le dernier voyage date de -446, vers l'Italie du Sud, où il mourut avant -415 (...)
[...] Il fait une large place aux discours pour dramatiser et souligner la psychologie des acteurs, et non pour faire comprendre comme Tucydide. De celui-ci il n'a ni la rigueur, ni l'impartialité, ni la rationnalité. Il est très complaisant à l'égard de Sparte. On sent, dans ses chroniques riches de scènes et de personnages, la palpitation des évènements. L'Anabase raconte la montée (anabasis) des Dix Mille depuis Sardes jusqu'en d'Asie Mineure puis leur descente jusqu'à la Mer Noire et tient du récit historique comme de l'autobiographie. [...]
[...] Aucune place à l'erreur, ne rapporte pas tout ce qui est dit comme H. Triple concentration : intellectuelle (vérité), temporelle (événement de la guerre du Péloponnèse) et spatiale (le monde grec). Explication plutôt que représentation, étude du contemporain plutôt que retour dans le passé, perspective limitée plutôt que vision panoramique du monde habité. Matière très riche ordonnée en un récit dont l'édification est l'œuvre de la raison. Une historiographie de la raison Rapport année par année mais la manière d'exposer confère un sens aux évènements. Piupew, tous droits réservés. [...]
[...] Ce n'est pas un historien simpliste, mais un peintre-historien-archiviste-narrateurpenseur rationnaliste qui restitue les faits dans leur ambigüité, leur confusion, leur obscurité ainsi que dans leur mouvement, leur variété : plaire dans le souci du vrai. Piupew, tous droits réservés THUCYDIDE Hérodote est l'historien des guerres médiques d'où naquit l'empire d'Athènes, Thucydide celui de la guerre du Pélopponèse où il sombra, leurs inspirations sont très différentes. Thucydide fut d'abord, contrairement à Hérodote, acteur de l'histoire. Un historien acteur de l'histoire L'Histoire de la guerre du Pélopponèse n'est pas autobiographique mais Thucydide en est le personnage principal (3ème personne) alors qu'il est stratège en -424 (ce qui indique qu'il est né vers -460). [...]
[...] Une philosophie de l'histoire Le lecteur la déduit du récit. Absence du divin, causalité humaine uniquement Piupew, tous droits réservés. Mais les hommes ne maîtrisent pas toujours l'histoire, sans qu'elle ne soit un chaos de discours et d'actes hasardeux l'historien doit découvir ce qui fait sa rationalité. Stratégie et diplomatie sont rationnelles et nécessitent l'exercice de facultés intellectuelles chez ceux qui les accomplissent et chez l'historien. Thucydide ne souligne que des constantes sans donner de sens global (loi du plus fort, poésie de la puissance, caractère éphémère de la puissance). [...]
[...] Naît vers -490 à Halicarnasse, ville impliquée dans les relations méditerranéennes. Son œuvre vise à souligner qu'il y a d'autres peuples et territoires dans le monde que la Grèce et les Grecs : visita Babylone, la Scythie, l'Egypte, la Syrie, la Cyrénaïque sans négliger la Grèce. Chronologie inconnue, mais le dernier voyage date de -446, vers l'Italie du Sud, où il mourut avant -415. L'Enquête d'Hérodote est divisée en 9 livres chacun portant le nom d'une Muse, découpage sans dû aux éditeurs alexandrins. [...]
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