Fronton est, Parthénon, Athènes, Athéna Parthénos, Agoracritos, Alcamène
A la suite des guerres médiques de 480 et 479 l'acropole d'Athènes est dévastée. En 449, Periclès, le chef du parti démocrate athénien entreprend la reconstruction des bâtiments de l'acropole. Le Parthénon est reconstruit plus large et plus majestueux en l'honneur de la déesse vierge Athéna Parthénos d'où il tire son nom ; de cette manière les Athéniens remercient leur déesse protectrice pour leur victoire sur les Perses. Le chantier est confié au célèbre sculpteur Phidias, ainsi qu'aux architectes Callicratès, Ictinos et Mnésiclès. Il est financé par l'argent récolté par la ligue de Délos. Sa construction est achevée en 438, en revanche les frontons sont prêts en 432 à cause d'un scandale financier, l'ivoire restant non utilisé pour la statue criséléphantine est revendu pour qu'ils puissent être achevés ; Phidias est exilé et ce sont ces élèves : Agoracritos et Alcamène qui se chargent de leur finition
[...] Ils sont datés de 560 et 450 av JC et sont à figures noires . Nous avons évoqué la présence Héra au centre du fronton avec le fragment de peplos retrouvé . Un fragment de tête a également était retrouvé et mis en relation direct avec le morceau de peplos, de plus cette tête est percée de trous qui s'expliquerait par la présence d'une couronne . Héra étant la femme de Zeus et par conséquent la reine de l'olympe . [...]
[...] Dans la 7ème ode Néméenne, Pindare écrit : Grâce a la hache de bronze de l'habile Héphaistos, Athéna jaillit du sommet de la tête de son père dans un cri puissant . Le Ciel et la Terre maternelle devant elle, frissonèrent . . Les 3 protagonistes de la scène sont donc certainement représentés au centre du fronton . Deux autres textes mythologiques attestent de la présence de ces personnages : le 1er est signé Apollodore : Zeus s'accoupla avec Métis, bien qu'elle eut pris des formes diverses pour tenter de lui échapper . [...]
[...] L'homme nu a demi-allongé serait Dionysos . A propos des 3 femmes : la 1ère assise est habituellement comme étant Demeter déesse de la fértilité aux cotés de sa fille Persephone . Quand a la femme debout en retrait, il pourrait s'agir d'Hébé déesse de la jeunesse ou Artemis déesse de la chasse, son mouvement pourrait traduire une certaine anxiété . Le coté droit : Toujours en comparant avec les dessins de Jacques Carrey ont remarque les mêmes similitudes à l'excéption des têtes qui sont encore présentes sur les dessins mais disparus sur les statues . [...]
[...] Peu-t-on aller plus loin en s'intéressant a la position de ces personnages? Sur la plupart des vases et des peintures Zeus est le plus souvent représenté assis, en était-il de même au centre du fronton : Les avis divergent et certains chercheurs pensent que le poids du marbre rend cette possibilité inenvisageable, cependant pour se conformer a l'architecture en forme de triangle du fronton il est préférable de représenter Zeus assis avec Athéna sortant de son crâne . Un hymne homérique à Athéna nous aiderai a trancher la question : Athéna jaillit de la tête immortelle et se tint devant Zeus porte égide, brandissant une lance acérée le vaste Olympe roula horriblement devant la puissance de la déesse aux yeux clairs . [...]
[...] Quand elle fût enceinte, Zeus, saisissant l'occasion par les cheveux, l'avala . En effet la Terre avait prédit à Métis qu'après avoir accouché de la fille qu'elle portait, elle aurait un garçon qui deviendrait le maitre du ciel . Craignant cela, Zeus avala Métis . Quand vint le moment de l'accouchement . Hephaistos frappa la tête de Zeus avec sa hache, et Athéna jaillit toute armée du sommet de son crâne . . Le 2ème est signé Hésiode, poète grec, extrait de la Théogonie . [...]
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