Le festin d’alliance, harmonie politique, instrument de convivialité, table, hiérarchie des convives
Passage à l'assis dans le Nord. Dans certaines régions méridionales on continue allongé.
Les plans de tables vont permettre de hiérarchiser les convives en fonction de leur rang social. Le contact va se faire plus facilement. La cohésion du groupe va se renforcer. Pas d'espace individuel autour de nous, les hommes se parlent plus facilement, libération de la parole qui renforce les liens (injures parfois).
Les femmes sont là, lorsque la femme mange allongée, c'est considéré comme une position sexuelle. Là on change d'opinion publique.
[...] On y trouve des ustensiles, le couteau, la fourchette, le verre, des objets bizarres sensés détecter le poison ; une corde de narvalle, de la crapaudine, du corail (si elle change de couleur, il y a empoisonnement). Le choix des objets ; ce st des objets en lien avec animaux vénéneux. Animaux qui symbolisent le mal et la mort. On fait des essais. Les goûteurs apparaissent dès la fin du 12ème siècle. Époque moderne, table = crédance. Nom religieux à la table. [...]
[...] La fonction nourricière est d'abord symbolique. Offrir un repas c'est satisfaire des besoins symboliques. Les nobles avaient bien d'autres occasions d'aller manger ailleurs de bons festins. Saint Louis savait se mettre en scène. Rien n'est gratuit, tout rentre dans une stratégie. Le sacre des rois de France se solde par un festin. Louis 6 le Gros, au contraire, capable de donner des repas (dans le film les visiteurs). La capacité du roi à nourrir son royaume. Le Pape fait des distributions (mardi gras) offre des banquets avec des quantités astronomiques fev 1466, éblouir, montrer sa fonction, banquet de Venise. [...]
[...] Le festin d'alliance Intro On est passé au festin. Terme apparaît au 6e-7e : repas qui sort de l'ordinaire. Terme Convivium : convivialité. Terme de commensalité, partager. Le terme banquet ne disparaît pas pour autant. Il change d'acception et désigne le banc sur lequel les convives s'assoient. Table instrument de convivialité mais aussi de discrimination. I. La convivialité comme siège d'harmonie politique A. Du coucher à l'assis Passage à l'assis dans le nord. Dans certaines régions méridionales on continue allongé. [...]
[...] Le don appelle le contre-don. Qd on est sur le point de terminer l'idromen, comme le thé, le goût va se terminer par l'amertume, le cadeau que j'ai reçu correspond à demain, une obligation que je devrai rendre. Signe d'une construction de la cohésion. Le toast permet de pratiquer les serments. Établit des obligations réciproques. Autre manière de signifier la cohésion : la forme de la table. Table longue : égalité entre les personnes d'une même catégorie sociale, égalité superficielle. [...]
[...] L'ivresse est une recherche constante dans les relations sociales, on boit debout, en quinconce, etc Les vikings rajoutent une dimension, en quinconce ils le donnent au voisin en diagonale (le vin). Des vikings se battent à coups de boissons (c'est à celui qui boit le plus). Celui qui ne boit pas s'exclut. Cela les exclut du principe de la cohésion du groupe. Celui qui n'arrive pas à boire doit ê puni et doit boire davantage. Le terme boisson provient du terme drekka. [...]
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