Empire tardif, documents administratifs, histoire chrétienne, auteurs chrétiens, Amiens Marcellin
L'Antiquité tardive est marquée par une abondance des sources. Souvent on les divise suivant l'appartenance religieuse de leurs auteurs (païens ou chrétiens). Cependant, cette classification est ambiguë, car ils appartiennent tous au même milieu social celui des oratoires, et certains ont changé de religions durant leur vie. Ces distinctions concernent essentiellement la documentation littéraire, constituée par les philosophes, les historiens… Les documentations juridiques sont quant à elles très présentes pour cette période, et dès l'époque de Dioclétien apparaissent les codes, ainsi que les documents administratifs. Il faut ajouter une autre source d'information : l'archéologie qui a permis d'étudier les questions de déclin et croissance pour les villes et de révolutions religieuses.
[...] L'Empire Tardif L'Antiquité tardive est marquée par une abondance des sources. Souvent on les divise suivant l'appartenance religieuse de leurs auteurs (païens ou chrétiens). Cependant, cette classification est ambiguë, car ils appartiennent tous au même milieu social celui des oratoires, et certains ont changé de religions durant leur vie. Ces distinctions concernent essentiellement la documentation littéraire, constituée par les philosophes, les historiens Les documentations juridiques sont quant à elles très présentes pour cette période, et dès l'époque de Dioclétien apparaissent les codes, ainsi que les documents administratifs. [...]
[...] On a des documents essentiellement administratifs, dont deux documents importants : un répertoire des circonscriptions administratives de l'empire vers 313, la liste de Vérone. Et un autre extrait la Notitia Dignitatum, ou notice des dignités qui dresse un tableau de l'ensemble des services administratifs. L'administration de l'Etat, et de l'Eglise fournie des documents. Avec principalement els procès-verbaux des réunions épiscopales, que l'on appelle les actes des conciles. Il faut ajouter les inscriptions, bien qu'on en trouve moins pour l'époque tardive que pour le haut empire. [...]
[...] L'archéologie a connu des progrès en ce qui concerne la période tardive depuis les 20-30 dernières années, et a permis de réévaluer particulièrement le thème du déclin urbain. Elle souligne l'apparition de nouveaux modes d'occupation, que l'on juge un peu rapidement en utilisant les termes de déclin. Cela montre une voter de dirigisme économique. L'archéologique a connu de progrès depuis les 20-30 dernière années et elle a permis de réévaluer le thème du déclin urbain en montrant que certaines cités connaissent une prospérité maintenue pendant tout l'empire tardif. Elle souligne de nouveau mode d'occupation, on passe à la villa. [...]
[...] Avec la conversion de Constantin cette littérature ce modifie. Les chrétiens se divises, une histoire chrétienne émerge qui associe Rome et le christianisme. On a l'exemple d'Eusèbe de Césarée (meurt vers 340 en Palestine). Il va rédiger plusieurs ouvrages qui mêlent évènements romains et évènements bibliques. Il écrit ainsi une histoire ecclésiastique qui va des débuts de l'Eglise jusqu'en 324. Il rédige également une vie de Constantin, où il explique que ce dernier a toujours été chrétien. Il a également rédigé une chronique compléter par les auteurs ultérieur comme Jérôme pour la partit occidentale et on a le même phénomène en Orient avec Socrate. [...]
[...] Il se retire de la vie militaire en 363 pour se consacrer à l'écriture de ces histoires. Il meurt à la fin du Ive siècle. Son œuvre se prénomme Histoire, il y trace l'histoire des empereurs romain depuis le règne de Nerva qui est en 96 jusqu'à l'année 378 année de la mort de Valens. On a perdu l'essentielle de son œuvre, nous reste que la période 355-378. Contemporain et témoin de la période, il est l'un des auteurs les plus complets pour la période ancienne. Il semble être un païen modéré. [...]
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