Cité, Grèce antique, communauté de citoyens libres et autonomes, religion, Sparte, Zagora, Oikiste, Homère, alphabet
Occupation des sites et habitats: Sparte (Laconie) Smyrne: Zagora (Andros). Augmentation de taille des nécropoles -> usage plus fréquent des tombes: augmentation de la population, urbanisation.
Regain de dynamisme dans les échanges. Le contact avec Phénicie s'est développé et leur alphabet est pris par les grecs.
2- Une évolution des pratiques culturelles.
Réapparition de la mythologie, nouveau regard vis à vis de la mort.
3- Quelques éléments de religion; le retour de la question de continuité.
Apparition et multiplication des offrandes qui ne cessent d'augmenter jusque fin VIIIème s.
Bâtiments à vocation religieuse apparaissant entre le IX et le VIIIème siècle. Premières fondation "quasi-civiques": Athéna, Héra, Artémis, Apollon (divinités poliades).
[...] La mémoire des morts, les relations avec l'au-delà. Stèles. On mage et bois durant les banquets et on écrit des poèmes. L'univers du symposion (banquet) et de la xenia (hospitalité, présents offerts à l'hôte). Les inscriptions pédérastiques (Théra). Emergence d'une bourgeoisie marchande qui concurrence l'aristocratie. On écrit son nom sur la céramique, pour les divinités, propriété . Homère et l'alphabet. Epopée, traditions orales et dictée. Pary: Athéna aux yeux pers (comparaison avec les bardes yougoslaves). Analystes/ unitariens. *Ecrire l'Illiade? L'idée que Homère l'ai écrit est plausible. [...]
[...] Pour les grecs, dans les tombes d'aristocrates souvent mycéniens, ce sont les grands héros mythologiques (Achille, Thésée). Oikiste culte héroïque. Diverses interprétations. Le nouveau pouvoir politique est transmis. Pour le temps de la colonie, on s'en remet à l'oikiste puis après sa mort, on partage le pouvoir entre les citoyens. On se revendique aussi comme descendant de ces héros. Paysannerie libre. III- L'invention de l'alphabet et des poèmes homériques. Ou quand et comment? Les premières inscriptions date de la 2nd moitié du 8ème s (céramique). Chypre: syllabaire chypro-minoen. [...]
[...] Mort ritualisée (pleurs, chants, etc . Convoi des cadavres, bucher gigantisme. L'organisation politique: Présence d'agora, possible de réunir la communauté en assemblée. L'accès à la parole et à la décision est inégalitaire. Basileis, aristoi. On se passe un sceptre pour parler. Conclusion: Qui a la possibilité d'accéder au titre de citoyen? La citoyenneté recule, son pouvoir fléchit mais l'aristocratie reste la classe sociale dominante. La mise en place de la cité-état. Paysan/citoyen/soldat. Hésiode: les rois mangeurs de présent. Solon Vème siècle. [...]
[...] L'émergence de la Polis : nature et ampleur des changements Nature et ampleur des changements à l'époque géométrique: en route vers la polis? Démographie, habitat et échanges. Occupation des sites et habitats: Sparte (Laconie) Smyrne: Zagora (Andros). Augmentation de taille des nécropoles usage plus fréquent des tombes: augmentation de la population, urbanisation. Regain de dynamisme dans les échanges. Le contact avec Phénicie s'est développé et leur alphabet est pris par les grecs. Une évolution des pratiques culturelles. Réapparition de la mythologie, nouveau regard vis à vis de la mort. [...]
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