Bastions de culture, monastères, héritage gréco-romain, chrétiens, fonctions sociales
Eglises (st Augustin en particulier) adopte héritage gréco-romain et en devient de facto dépositaire.
Médiation culturelle qui va faire de l'Eglise, l'éducatrice de l'Occident.
-Eglise Séculière :
Dans les cités, chrétiens rassemblés autour des évêques (chefs spirituels). Ils avaient les pouvoirs d'ordre (sacrements) et de juridiction (discipline chrétienne).
Ils président la communauté des prêtres.
Rapprochement Eglise/Etat donnent des pouvoirs plus importants aux évêques comme des fonctions sociales et culturelles que les laïcs ont abandonnées tels que les écoles et les hôpitaux.
[...] Des bastions de culture. Le sauvetage des manuscrits = fondateurs des monastères ont recommandé la transcription et l'étude de manuscrits anciens. Existence d'une bibliothèque. Les moines ont copié dans les atéliers (scriptoria) des manuscrits de l'antiquité. De leurs cotés, les évêchés ( 60 pr la Gaule) ont eux aussi contistué des bibliothèques. Celui de Rome en a rassemblé le + gd nb sur l'antiquité. Biblio vaticane la + riche du monde. Implications sur la civilisation sont de premiers ordre : * Sur l'histoire de l'art : civilisation par le livre de l'art chrétien. [...]
[...] Eglises et Monastères, bastion de la culture antique Eglises et Monastères : Eglises (st Augustin en particulier) adopte héritage gréco-romain et en devient de facto dépositaire. Médiation culturelle qui va faire de l'Eglise l'éducatrice de l'Occident. -Eglise Séculière : Dans les cités, chrétiens rassemblés autour des évêques (chefs spirituels). Ils avaient les pouvoirs d'ordre (sacrements) et de juridiction (discipline chrétienne). Ils président la communauté des prêtres. Rapprochement Eglise/Etat donnent des pouvoirs plus important aux évêques comme des fonctions sociales et culturelles que les laics ont abandonnée tels que les écoles et les hopitaux. [...]
[...] 'Prie et travail' la prière passant au premier plan. L'enceinte des monastères renferme donc lieux de prières et recueillement et lieux de travail. Régle organisatrice qui concilie autorité de l'abbé (père en hébreu) élu à vie. Monastère étant un état miniature doté une constitution, d'une orga et d'une vie éco. Autorité spirituelle limitée par juridiction spirituelle de l'évêque. Voici la tendance Bénédictine. #Régle de saint Colomban : nbx monastères dvpés en Irlande, Ecosse ect. = nvelle evangélisation du continent. Moines s'implantent à partir de la fin du Vième siecle avec ST Colomban puis sont disciple st Armand. [...]
[...] Eveques apparaissent comme les défenseurs de la cité. -Eglise régulière : Origine du Monachisme se trouve dans la critique du monde, des péchés et compromissions. Mais pas rejet, il s'agit de sauver le monde en établissant dans st Augustin), esprit qui transforme peu à peu le monde. certains endroits un lien privilégié avec Dieu. Dans la théologie chrétienne, le moine est celui qui par son exemplarité attire tous les contemporains dans lesquels se diffuse l'esprit de la cité de Dieu. [...]
[...] Audacieux car s'installent dans des lieux incultes. Sauvetage manuscrits inutile si pas de sauvetage de l'école. Sauvetage de l'école. Ecole antique très paienne d'inspiration et représentait un danger pr l'âme chrétienne. L'église ancienne, celle qui a convertit le monde méditéranéen antique n'a pas cherché à créer une ecole chrétienne. Tentative néo- paienne. On a sauvé l'essentiel. Mais les laics sont pour la plupart illétré sauf au palais du roi. Les clercs sont les seules hommes instruit. Les rois vont appel aux clercs pour l'administration, la diplomatie. [...]
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