économie royale, époque antique, Grecs, statut des territoires, fonctionnement du fisc
Vous savez que le débat historiographique relatif à l'économie antique a été marqué, depuis le XIXe s., par une dichotomie entre « modernistes » et « primitivistes », qui s'est largement cristallisée autour de la notion de « marché » au sens abstrait de market-principle
Les modernistes considèrent qu'il y a seulement des différences de degré et non de nature entre économie moderne et antique. On cite souvent parmi les plus célèbres « modernistes » les noms de deux savants nommés Meyer et Beloch, mais surtout celui de M. Rostovtseff, savant russe émigré en Occident et auteur d'une magistrale Histoire économique et sociale du monde hellénistique, parue en anglais en 1941 et traduite en français en 1989 .
[...] Rostovtseff, savant russe émigré en Occident et auteur d'une magistrale Histoire économique et sociale du monde hellénistique, parue en anglais en 1941 et traduite en français en -Les primitivistes de leur côté considèrent globalement l'économie antique comme une économie rurale de subsistance, composée d'un grand nombre d'unités autarciques (en général équivalentes à la cité, la polis) qui opèrent sans interaction majeure les unes avec les autres : le modèle primitiviste accorde une place prépondérante au rôle de l'agriculture, au détriment de l'artisanat, du fait monétaire et de la notion de marché et de prix. Le meilleur représentant en est M. Finley, L'économie antique, publié en 1973 (trad. fr. 1975) -mais le débat est aujourd'hui dépassé en partic grâce aux efforts des historiens de l'Ecole de Bordeaux : R. [...]
[...] Comment ? par un effort pour historiciser l'économie et, en partic la catégorie de marché, à tenter d'en déterminer les spécificités, les figures originales pour les sociétés antiques, au lieu de décréter que le marché existe ou n'existe pas. Les Grecs et l'économie royale : le Pseudo-Aristote La première question que nous devons nous poser est la suivante : t-il dès l'antiquité, et en l'occurrence à l'époque hellénistique, une conceptualisation de la notion d'éco royale, si souvent utilisée par les historiens contemporains ? [...]
[...] Enfin, il conviendrait d'évoquer ici les territoires civiques, mais seront traités ds le cadre de l'éco des cités. -ajouter simplement qu'en Macédoine, en-dehors de la chôra basilikè au sens restreint, existence d'une chôra Makedonôn, territoire national appartenant aux cités mac III/ L'impact royal sur les communautés : le fonctionnement du fisc Les organes financiers : -situation différente chez les Antigonides et les Sél : chez les Mac, structure ad et financière moins articulée et directement placée sous autorité du roi, ce qui aggrave encore son pouvoir sur l'ensemble des territoires -chez Sél, par rapport à la période achéménide et à la description du Pseudo-Aristote, les rapports entre éco royale et satrapique évoluent vers concentration du pouvoir entre les mains du roi aux dépens du satrape : celui-ci n'est plus qu'un exécutant des ordres royaux + entouré d'un appareil bureaucratico-financier nouveau qui se développe Structures : -le Fisc ou Trésor royal : appelé basilikon -les caisses royales portent le nom de gazophylakion, trésorerie située dans des places fortes -Agents financiers : on connaît 4 fonctionnaires chez les Séleucides -le préposé aux revenus : ho epi tôn prosodôn. [...]
[...] En fait ce n'est jamais une garantie absolue comme le montre L. Boffo ds l'article [536]. Il est clair que la dôréa peut retourner au roi, soit en cas de disgrâce, soit de mort du concessionnaire sans héritier En tout cas, ds les textes sur les dôreai, il est question de ventes, ce qui montre l'existence d'un marché de la terre, donc une potentielle mobilité des fortunes. Les clérouchies : -on trouve, par ailleurs, des terres clérouchiques, c'est-à-dire des terres où le klèros est donné en guise de solde à des colons militaires et qui finit par être assimilé à une propriété privée. [...]
[...] Enfin cas du domaine vendu à Laodice. Un pb subsiste à propos de ces dôréai : la question de savoir si la terre est ou non propriété privée de celui à qui elle est offerte. Pour Mnésimachos par ex, il est dit d'une part que le personnage est propriétaire héréditaire (il est question des héritiers) et d'autre part que le roi est susceptible de reprendre sa terre. Donc la situation n'a rien de définitif et surtout elle ne correspond certainement pas à nos catégories. [...]
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