Démocratie Athénienne, organisations politiques, vie civique, Athènes, civilisation minoenne
En Grèce, vers -1700, -1800, on voit apparaître une nouvelle civilisation avec un état organisé : la civilisation minoenne, qui disparaît vers -1500. Puis, apparaît la civilisation mycénienne jusqu'à -1200 (contrôle toute la Grèce). TEMPS OBSCURES (300 ans). Des traces écrites sont retrouvées en -900. Tous les états sont devenus des petites cités.
Cité : regroupement de personnes autour d'une ville qui contrôle un territoire plus ou moins grand.
Ce sont les cités qui inventent la politique.
[...] Les différents types d'organisations politiques MONARCHIE : pouvoir d'une seule personne. OLIGARCHIE : pouvoir des plus riches. TYRANNIE : les tyrans ont un point commun : ils veulent garder le pouvoir par la force. DEMOCRATIE : Athènes est la seule cité à adopter ce système politique. Les fondements de la démocratie Athénienne Démocratie : gouvernement du peuple, pour le peuple, par le peuple. Egalité et liberté. La démocratie commence avec Solon alors qu'Athènes est une oligarchie. Les riches décident que tous les paysans endettés deviendront esclaves REVOLTE menée par Solon. [...]
[...] Elle n'a pas de règles mais il y a des pratiques respectées par tout le monde : tous les matins, une prière est faite aux dieux. Les fêtes religieuses (panathénées). La religion, pour les grecques, est partout. Elle a un rôle social : les femmes peuvent participer à la vie de la cité. Le citoyen et la culture L'art découle de la religion. Il y a un souci du beau. L'architecture : ce qui est beau pour les grecques, c'est symétrique. Le théâtre : il prolonge ou allonge les débats de l'ecclésia. [...]
[...] L'impérialisme Athénien : Cette victoire va renforcer la démocratie Athénienne. Toutes les cités grecques conquises doivent verser de lourds impôts. C'est une limite. Guerre du Péloponnèse : perdue par Athènes (VS Sparte). Fin de la démocratie Athénienne, oligarchie comme sparte. La fin de la Démocratie Athénienne (IVème siècle AV.JC) Défaite militaire (voir guerre Péloponnèse) Durant tout le Vème siècle, cette démocratie a été contestée ; les pauvres ne sont pas capables de diriger une cité, faute d'éducation. Ils proposent de retourner à l'oligarchie. [...]
[...] Ce sont les plus riches qui participent à l'ecclésia. La démocratie directe : implique l'art oratoire. Ce sont généralement les plus riches qui le possèdent. Risque de démagogie : pour quelqu'un qui veut être élu, c'est flatter le peuple, promettre des choses qui seront irréalisables. Les magistrats sont toujours pris parmi les riches La réélection est illimitée. Cela pouvait en faire une tyrannie. Les limites au niveau des non-citoyens Les femmes : elles sont le plus loin de la citoyenneté par nature. [...]
[...] Le fonctionnement de la démocratie Athénienne (livre p. 46) Elle ne concerne que les citoyens Athéniens fils de citoyens et de mères filles de citoyennes / environ 40 000). On devient citoyen à 20 ans après avoir fait l'éphébie service militaire). DROITS : - Seuls pouvant posséder des terres. Liberté d'expression totale. Ils peuvent tous, par tirage au sort, participer au pouvoir. En justice, ils ont le droit à l'appel (2nd procès). Les plus pauvres ont droit à des indemnités pour participer aux réunions. [...]
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